Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Les bienfaits du pollen pour une cure d'automne
Le pollen est la fine poudre portée par les étamines des fleurs, servant de semence mâle pour la fécondation, livrée à la complicité du vent et des insectes. Les abeilles butineuses en particulier, après avoir ensalivé cette poudre, la transportent sur leurs pattes arrière.
Frais le pollen est mou, fondant et fleure bon les bois de châtaigniers ou les fleurs des champs. Des récoltes précises permettent de concentrer des pollens de couleurs spécifiques (saule, coquelicots, ronces, pissenlit, trèfle…).
Le pollen contient à des degrés divers des protéines, des acides aminés, des phytohormones, des enzymes, de nombreuses vitamines, des oligo-éléments, mais aussi des bios flavonoïdes antioxydants (lycopène, caroténoïdes, lutéine, zéaxanthine…). Certaines substances réduisent l’absorption du cholestérol, des sucres, mais aussi des acides gras saturés et insaturés.
Le pollen est un produit d’exception, une authentique réponse biologique et nutritionnelle au stress et au phénomène de vieillissement. C’est un revitalisant polyvalent, un régulateur métabolique et oxygénant cellulaire par ses nombreux acides aminés, ses oligo-éléments, ses vitamines, sans oublier sa charge vitale étonnante « le prâna des fleurs ».
Il réduit la fatigue, le stress, les problèmes circulatoires (phlébite, varices, hémorragies) et stimule les défenses immunitaires. Il est idéal pour les asthéniques, surmenés, les convalescents, les anorexiques, les dépressifs, les immunodéprimés. Il a également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires agissant sur les rhumatismes et l’arthrose. C’est enfin un draineur des métaux lourds plomb, mercure, argent…)
Il est largement préférable d’utiliser des pollens frais (présentés congelés par les apiculteurs, en mielleries ou magasins bio) ; en effet, ceux-ci ont conservé toutes leurs propriétés nutritionnelles et des lactoferments spécifiques, présents dans le jabot de l’abeille, et dont dépend l’activité antibactérienne du pollen. Cette teneur en bactéries lactiques est fortement réduite, voire inexistante dans le pollen séché (100 fois moins). Les pollens frais ont donc l’avantage d’agir sur le système digestif, en stimulant les fonctions gastriques, en régulant le transit et en assainissant la flore intestinale.
Son action sur le prostatisme en prévention et complément de soins dans l’adénome de la prostate est bien connue ; dans ce cas, une excellente synergie végétale associe pollen frais + saw palmetto + graines de courges + ortie brûlante.
Le pollen frais est enfin l’une des toutes premières sources de sélénium, oligo-élément immunostimulant dont le rôle est fondamental dans les processus de lutte contre les radicaux libres, le cancer et le vieillissement. Une seule cuillère à soupe couvre 3 à 6 fois les besoins journaliers recommandés.
Voici les bienfaits de quelques pollens spécifiques :
Le pollen de CISTE
De couleur orange, son goût est acidulé à sucré. Son parfum est variable. Il est généralement très apprécié des enfants.
Richesse : fibres, ferments lactiques, caroténoïdes, vitamine E (tocophérol).
Champ d'action : hygiène intestinale, transit, système immunitaire, capital vision.
Le pollen de CHÂTAIGNIER
Il est de couleur jaune poussin, avec des pelotes gris vert de ronce. Son goût est doux et sucré. Son parfum est proche du jasmin.
Richesse : polyphénols, fibres insolubles, ferments lactiques, caroténoïdes.
Champ d'action : antioxydant, stress, fatigue morale, hypotension, transit intestinal, troubles liés à la ménopause.
Le pollen de SAULE
De couleur jaune au goût sucré, il est rare et est considéré comme la “perle” des pollens...
Richesse : vitamines du groupe B, vitamines C et E, fibres insolubles, caroténoïdes, phosphore, zinc.
Champ d'action : antioxydant, fertilité, troubles liés à la prostate, vision.
Le pollen de BRUYÈRE
De couleur mauve et blanc, il est très savoureux.
Richesse : rutine, vitamines E, fibres insolubles.
Champ d'action : transit intestinal, circulation sanguine, mémoire.
Le pollen de PAVOT
Son goût est un peu âpre. Il est recommandé en complément d'un régime végétarien...
Richesse : thiamine, vitamine C, acide folique, polyphénols et Oméga 3.
Champ d'action : protection du système nerveux, cardio-vasculaire et cérébral, mémoire, stress, baisse du mauvais cholestérol
Une cure de pollen frais dure 6 semaines à raison d’une cuillère à soupe au cours du petit déjeuner. A faire 2 fois/an à l’automne et au printemps, et à marier avec de la vitamine C naturelle. Il peut aussi se prendre avec du yaourt, de la compote, du lait d’amandes, du jus de carotte…
Attention : le pollen frais congelé se conserve, avant ouverture, à l’étage le plus froid du réfrigérateur. A 20°C, après décongélation, il se conservera une vingtaine de jours. Dans une assiette au réfrigérateur 6 semaines. Au freezer, 5 à 6 mois. A -18°C au moins un an.
Geneviève P.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!