La Laiche des marais ou Carex acutiformis.
Lors du pique-nique, nous avons eu l'occasion de déguster les figues fleurs, l'occasion pour nous d'actualiser un article qu'Hélène avait écrit :
EDITO
LE FIGUIER ( FICUS CARICA)
Les deux types de figuiers :
Dans la nature, on peut rencontrer deux sortes de figuiers, ils sont de la même espèce, mais ont des formes différentes. Sur les uns, on peut observer des petites figues tout l'hiver sur les rameaux nus, au printemps elles cohabitent avec de nouvelles figues nées en avril en même temps que les feuilles. Ce sont des figuiers mâles ou caprifiguiers « figuiers de bouc » à figues immangeables. Sur les autres, il n'y a pas de figues en hiver, elles apparaissent à la fin du printemps pour être mûres à la fin de l'été. Ce sont des figuiers femelles ou figuiers domestiques à figues comestibles. Certains de ces figuiers femelles produisent des fruits début juillet, c'est ce qu'on appelle les figues fleurs, elles sont plus douces et sans graines, on ne peut pas en faire de confiture. Ce sont des aberrations de la nature, car elles ne servent à rien pour la reproduction de l'espèce. Dans la nature ces figuiers sont très rares, on les trouve à l'entrée des gorges, contre les falaises exposées au sud. Les oiseaux qui mangent les figues d'automne sur ces figuiers ressèment ces figuiers tarés. 20% des figuiers sauvages ont des figues fleurs.
Mais où sont les fleurs du figuier, celles qu'on ne voit jamais ?
Si on ouvre une figue pas encore mûre, on voit que l'intérieur est tapissé de velours. A la loupe, ce velours est constitué de 1000 petites fleurs rudimentaires avec un calice et un pistil, ce sont les fleurs femelles. Dans le bas de la figue, près de l'ouverture, sont regroupées quelques fleurs portant des étamines, ce sont les fleurs mâles. Les fleurs mâles ne fleurissent pas en même temps que les fleurs femelles, inceste interdit !
Quel est le préposé capable de forcer l'entrée de la figue, et d'importer le pollen d'un figuier mâle à un figuier femelle ?
La pollinisation, entre les deux types de figuiers, se fait par l'intermédiaire d'un insecte noir de la famille des guêpes qui mesure 2 mm de long :
le blastophage.
Le figuier ne peut être pollinisé que par cet insecte, lequel ne peut se reproduire en dehors des figues. Il y a symbiose entre l'arbre et l'insecte. La larve du blastophage passe l'hiver dans les fleurs femelles du figuier mâle. Au printemps, elle pond dans les nouvelles fleurs du figuier mâle. Cette nouvelle génération, en se chargeant de pollen sur les étamines des fleurs mâles du figuier mâle ira polliniser les fleurs du figuier femelle qui donneront des fruits comestibles.
Pourquoi le blastophage pond dans les fleurs du figuier mâle et pas dans celles du figuier femelle ?
Les fleurs du figuier mâle ont un style de la même longueur que l'ovipositeur du blastophage femelle, l'insecte pond juste à coté de l'ovule qui va nourrir la larve. Les fleurs du figuier femelle ont un style beaucoup plus long, de cette manière, le figuier réussit à se faire féconder par l'insecte sans que l'ovule soit mangé par la larve du blastophage.
A l'automne,les fruits du figuier femelle fécondés, produisent des graines dans les figues qui sont mangeables par les hommes et surtout par les oiseaux attirés par la couleur rouge de la figue qui s'ouvre. Ils vont bientôt semer. Le figuier mâle va refaire des figues en août et les insectes vont pondre dans ces nouvelles figues, y passer l'hiver, et le cycle recommence !