lundi 1 juin 2015

Assemblée générale du lundi 15 juin 2015 à la forêt des cèdres

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE A LA FORÊT DES CÈDRES

LUNDI 15 JUIN 2015

Un extrait du compte-rendu de l'assemblée générale est disponible sur la page spécifique 
"Assemblée générale"

http://assobrindherbenature.blogspot.fr/p/blog-page_16.html

Fraxinelle - Dictamnus albus 





Dictamnus albus 
Plante originaire du mont Dictos en Crète 
Plante protégée en région PACA

Fraxinelle est le nom français du genre Dictamnus de plantes de la famille des Rutaceae, ne contenant qu'une seule espèceDictamnus albus. Elle est également connue sous le nom de buisson ardent. C'est une plante vivace du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord, du Sud et du Centre asiatique, mais elle est également présente en Alsace
Description
Plante d'environ 60 cm de haut qui apprécie les forêts tempérées. La couleur des fleurs peut aller du violet pâle au blanc. Elle est couramment utilisée dans les massifs en raison de son esthétique et de son parfum (cannelle ? citron ?). Ses feuilles ressemblent à celles du frêne (genre Fraxinus).
Durant l'été la plante se couvre d'une substance inflammable, gluante et très parfumée. 
Si on approche un briquet un soir d’été en période de canicule lorsque on espère tant voir poindre l’orage, ce n’est pas une illusion d’optique, de fugaces flammes parcourent les épis de fleurs de bas en haut. Ce sont les essences volatiles que diffuse la plante qui s’enflamment . La plante ne souffrira pas, mais n’approchez pas trop vos cheveux ou vos barbes !
D’où son nom de « buisson ardent » qui n’est pas celui cité dans la bible dans l’épisode au cours duquel Dieu se serait révélé à Moïse. La fraxinelle n’est pas du genre à pousser dans les déserts !

La médecine populaire a déduit de cette faculté à endurer de telles bouffées de chaleur sans paraître en souffrir qu’elle pouvait offrir un remède contre le « feu intérieur » : fortes fièvres, épilepsie et la peste. Elle fut pour cette raison longtemps cultivée dans les jardins de plantes médicinales. Aujourd’hui on lui reconnaît une certaine action sur les brulures d’estomac !

Cette aptitude à s’enflammer, apparemment inutile, se retrouve chez d’autres plantes également imbibées de substances inflammables. Les plus connues sont les Eucalyptus, dont le feuillage et l’écorce ont une odeur camphrée. Un éclair peut mettre le feu à la litière de feuilles sous les arbres , embrassant rapidement toute la forêt, les eucalyptus se transforment en brasiers géants, il n’en restera plus que des troncs calcinés et un sol carbonisé. Quelques semaines après les eucalyptus forment de nouvelles souches à ras du sol, à partir de leur souche épaisse que le feu galopant n’a pu consumer en totalité.

Par simple contact avec la plante/son huile/son jus suivi d'une exposition à la lumière solaire, on observe une dermite de contact phototoxique. En quelques heures, on observe un érythème puis la formation de vésicules, qui coalescent pour former de larges bulles. L'hyperpigmentation de la peau est aggravée par un temps humide ou par la présence de sueur.
 le mot dictame a été utilisé autrefois avec le sens de remède universel, physique ou moral



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Tanaisie en corymbe - Tanacetum corymbosum

Famille : Asteraceae


 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Baguenaudier - Colutea arborescens



  ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Carotte sauvage - Daucus carota

 
Photo de Jean Paul



 Ses  fleurs en ombelles très légèrement concaves ont la particularité d'être de couleur blanche à l'exception d'une fleur centrale qui est le plus souvent de couleur rouge foncé à noire


  Les fleurs en ombrelle de la carotte sauvage sont une vraie aire d’atterrissage pour insectes!!! 





¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

  











 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bétoine - Stachys officinalis 







¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Molène de Chaix - Verbascum chaixii


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

  Pigamon à feuilles d'ancolie - Thalictrum aquilegiifolium


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Germandrée des montagnes - Teucrium montanum L.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 Centaurée à panicule - Centaurea paniculata

 


 

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Cétoine doré sur troène

 


 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Cuprine commune 


 

 

 

 

 

 

 




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Arabette tourette -  Pseudoturritis turrita


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Laser de France - Laserpitium gallicum L.


 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pendant que nous découvrions les plantes, avec les explications commentées de Catherine et Marie-Thérèse, 3 fées  (Eléonore, Hélène et Liliane) nous préparaient une superbe table










¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Après l'Assemblée générale, Jeannine et Claude nous montrent comment faire des bouteilles, parapluies, hottes avec des tiges de lavande fleurie et du raphia









¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤