mardi 23 mai 2023

Balade à Cadenet le lundi 22 mai 2023



      Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire 



Les pois de senteur - Lathyrus odoratus dominent dans ce bouquet. 

Monique G. nous avait promis un champ de fleurs, mais elle avait omis de nous mentionner le chemin qui y menait, tout aussi fleuri. Nous avons garé nos voitures sur le parking du château de Cadenet. Nous étions 12 à faire cette balade bucolique. Le bouquet de Marie-Christine regroupe quelques-unes des fleurs observées.

Nos spécialistes en botanique nous ont manqué, Catherine, Hélène et Marie-Thérèse étant exceptionnellement occupées ailleurs, nous avons partagé les connaissances qu'elles nous distillent depuis plusieurs années .. mais nous avons "séché" sur certaines espèces. 

Figuier de Barbarie - Opuntia ficus




La reine du jour a fait l'admiration de tous!
Il s'agit de la Caucalis à grandes fleurs - Orlaya grandiflora - famille des apiacées
Ce n'est pas souvent que nous la rencontrons. Admirez ses pétales, qui servent ici de "piste d'atterrissage" à plusieurs insectes.


 

Cette annuelle rustique peut se mêler aux autres fleurs de votre jardin, ou dans vos bouquets… car elle donne une excellente fleur coupée en plus d’être facile à cultiver. Les graines sont en vente sur divers sites de pépinéristes, si d'aventure vous voulez en insérer dans vos massifs.

La deuxième plante "coup de coeur" serait pour moi L'Urosperme de Daléchamps - Urospermum dalechampii, de la famille des astéracées.  Vous ne pouvez rater cette jolie fleur au jaune pâle, bien particulier.



Nous avons pu admirer les nombreux  "massifs" d'Anthémis


Anthémis - Anthemis

Crupine commune - Crupina vulgaris

Crupine commune - Crupina vulgaris

Chardon noirâtre - Carduus nigrescens

Nous découvrons une mine d'eau, l'eau affleure en surface, laissant couler le surplus, ces "mines" sont des sources sous forme de collecteurs d’eau creusés dans le roc et réseau d’irrigation important, les "roubines".

Le rouvet fleuri embaume .... très mellifère, il attire les abeilles,
 mais peut se révéler très envahissant! 

        Rouvet blanc - Osyris alba

Campanule raiponce - Campanula rapunculus

Nous l'avons souvent rencontrée, citée dans nos articles, mais pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, la campanule raiponce est la "rabette" dont nous mangeons la rosette et la racine en salade.  Nous ne mettons généralement que quelques rabettes dans une salade des champs, évitant ainsi d'arracher toutes les racines.

Silène enflé - silence vulgaris

Compagnon blanc - Silene latifolia

Jean Paul avait fait une photo comparative des deux silènes :
Compagnon blanc à gauche, Silène enflé à droite

Muscari à toupet - Muscari comosum

Trèfle incarnat - Trifolium incarnatum

Il faisait une chaleur lourde, soudaine après les 4 journées précédentes dominées par une pluie fine et un temps plus frais. Nous avons apprécié de pique-niquer à l'ombre des arbres.

Crapaudine de Provence - Sideritis provincialis

            Crapaudine prête pour le thé..... 

Guimauve hérissée - Malva setigera


Immortelle commune - Helichrysum


Et quelques fleurs que nous avons remarquées sans pouvoir les nommer
toujours avec exactitude ...

Phelipanche - Phelipanche 

Orobanche  - Orobanche 


                   Gesse commune  - Lathyrus sativus

Mouron bleu - Lysimachia foemina

Nous avons vu plusieurs petites plantes à fleurs jaunes ... que j'ai personnellement beaucoup de mal à différencier... et je crois bien ne pas être la seule! En voici une facile à reconnaître grâce à ses feuilles composées de trois foliotes, chacune fortement pliée en son centre.   

Argyrolobe de Linné - Argyrolobium zanonii

Le but n'était pas de nommer toutes les plantes que nous avions vues, il y en avait beaucoup trop. Nous avons décidé d'axer nos déterminations sur les fleurs uniquement... J'ai noté celles qui nous ont plus précisément intéressés.

Vue sur Lourmarin depuis le haut de la colline au-dessus de Cadenet. Nous voyons bien la Combe qui relie Lourmarin à Apt.






La chaleur orageuse et étouffante de l'après-midi ont fait que je me suis sentie mal, je remercie vivement tous les brins d'herbe présents pour leur prévenance ... 

Il était 14h30 quand nous avons vu les nuages noirs s'assembler au-dessus de nos têtes, nous n'étions heureusement pas loin des voitures (excellente logistique de la part de Monique!). Les premières gouttes nous ont rafraîchis, avant de se multiplier dès que nous sommes entrés dans les voitures : orage accompagné de grêle par endroits, comme nous l'a signalé Jeannine.

Merci à Monique pour nous avoir fait découvrir ce lieu enchanteur, à Jeannine pour ses photos et à Catherine et Marie-Thérèse pour avoir corrigé nos erreurs (nous étions persuadés par exemple que la "marguerite" était un "pyrèthre"). 

Une sauge de Jérusalem - Phlomis fruticosa, échappée des jardins











jeudi 18 mai 2023

Manger des fleurs…. digestives, relaxantes, antioxydantes… Mai 2023

 Manger des fleurs…. digestives, relaxantes, antioxydantes…




Au printemps, les fleurs s'invitent  à nos tables. Et leurs couleurs ne procurent pas seulement un ravissement visuel : elles traduisent aussi la présence de substances bénéfiques à la santé.

De nombreuses recettes traditionnelles sont tombées dans l’oubli, telles que les raviolis farcis aux pétales de coquelicot. Quelques-unes seulement ont perduré, utilisant des plantes abondantes et donc faciles à cueillir et à utiliser dans un délai rapide : citons les beignets aux fleurs de sureau, les desserts aux pétales de rose ou à la lavande. Peu de chose lorsqu’on sait qu’au moins 200 fleurs de nos régions se prêtent parfaitement aux préparations culinaires !


Lesquelles choisir ? Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire. Les grandes fleurs peuvent être farcies, non seulement celles de la courgette et du potiron, mais aussi de l’hémérocalle, une belle ornementale. Les épis, les ombelles et les grappes fleuris se prêtent bien à la réalisation de beignets, par exemple ceux de la menthe poivrée, du sureau,  de l’acacia ou encore de la glycine. Les fleurs qui exhalent des arômes doux sont très appréciées en dessert : le mélilot et la reine-des-prés au goût de miel, la violette odorante, la sauge ananas, l’aspérule odorante au parfum vanillé, ainsi que la pensée sauvage. Salades et potages peuvent être agrémentés de primevères, de capucines, de pétales de coquelicots et de marguerites.


Les fleurs fraîches en cuisine apportent une prodigieuse palette de couleurs. Certaines sont utilisées comme colorants naturels, à l’instar de la mauve, du gaillet jaune, de l’œillet d’Inde, ou encore du souci qui, tout au moins pour la couleur, peut remplacer le safran. Si les fleurs sont colorées, c’est avant tout pour garantir leur fonction d’organe reproducteur, exerçant ainsi une attraction envers les pollinisateurs : les teintes vives attirent les insectes, le rose et le rouge les oiseaux. Mais les pigments jouent aussi un rôle de défense car il s’agit de substances antioxydantes protégeant les fleurs des agressions extérieures telles que la lumière. Lorsqu’on les consomme, on ingère ces substances protectrices.

Si le vert est la couleur dominante dans le monde végétal, elle n’est pas caractéristique des fleurs ; dans les chrysanthèmes et les roses, on retrouve cependant un peu de chlorophylle, responsable de cette teinte. Les pigments floraux les plus courants sont d’une part les flavonoïdes, avec notamment les anthocyanes, qui couvrent une grande gamme de couleurs du rouge au violet en passant par le jaune, et d’autre part les caroténoïdes, oranges et jaunes, qui comprennent le bêtacarotène, le lycopène ou la lutéine. Ces deux groupes de pigments peuvent coexister dans la même fleur, l’épiderme des pétales accumulant les flavonoïdes tandis que les couches internes renferment les caroténoïdes. On trouve aussi des bêtalaïnes, dont la couleur varie du jaune au violet foncé.

La chlorophylle est dotée de propriétés anticancéreuses et détoxifiantes. Les anthocyanines aident à la prévention de certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires en facilitant la circulation sanguine. Le bêta carotène, ou provitamine A, est bénéfique à la santé immunitaire, il joue un rôle important dans la vision et la peau. La lutéine peut aider à parer la dégénérescence maculaire ; on trouve d’ailleurs des compléments alimentaires de lutéine extraite de fleur de souci et d’œillet d’Inde. Quant au lycopène, il peut ralentir l’épaississement de la paroi des artères et la croissance des tumeurs. La violette, d’une teinte intense, peut être considérée comme très antioxydante.

La vitamine A, sous forme de bêta carotène, n’est pas la seule apportée par les fleurs. La vitamine C se retrouve dans la bourrache, la pensée, le bleuet, et surtout dans la capucine, qui contient en plus un composé soufré aux vertus anti-infectieuses. Parfaite pour renforcer les défenses immunitaires !

Enfin, rappelons que les fleurs sont le siège du pollen connu pour sa grande richesse en diverses vitamines et notamment celles du groupe B, en minéraux (calcium, fer, magnésium, etc.), en antioxydants et en substances immunostimulantes.

Nombre de fleurs procurent des arômes intenses, telles que les fleurs de l’hysope, de la lavande, du lierre terrestre, de l’origan, de la marjolaine ou du tussilage. Les incorporer dans un plat ou un dessert constitue une autre manière de profiter de leurs principes actifs, auxquels s’ajoute le plaisir des yeux qui contribue à notre bien-être !

Plusieurs de ces fleurs sont relaxantes (la lavande, le tilleul) et d’autres sont en plus digestives (l’aspérule odorante, la camomille romaine). Cette dernière, ainsi que la violette, lutte contre les maux de tête.

Au printemps, la pâquerette est dépurative, une action très recherchée à cette saison.


Les fleurs de bourrache, de capucine, de sureau et de mauve aident à lutter contre le rhume et la toux,

La reine-des-prés et le souci sont anti-inflammatoires

Certaines fleurs sont très riches en mucilage, une substance qui gonfle au contact de l’eau en produisant une sorte de gélatine et qui, dans l’organisme, favorise le transit intestinal. C’est le cas des fleurs de bourrache, d’épilobe, de rose trémière ou de mauve. 

Même consommées en petite quantité, les fleurs apportent donc une grande variété d’éléments protecteurs et médicinaux.


mercredi 17 mai 2023

Salsifis à feuilles de poireau - Mai 2023

 Le salsifis à feuilles de poireau

Tragopogon porrifolius


Chaque année, au moment où les salsifis sont en fruits, nous expliquons aux nouveaux les jolies réalisations que nous pouvons obtenir .... J'ai cherché en vain sur internet LA méthode mais je ne l'ai pas trouvée. Si vous l'avez trouvée, merci de me communiquer le lien. 

Catherine avait fait plusieurs photos explicatives, que j'insère dans cet article, afin que tous les brins d'herbe puissent s'exercer à cet exercice. Merci Catherine!

Il est encore temps, mais pas pour longtemps, sinon ce sera pour l'année prochaine!




Si nous laissons les fruits du salsifis s'ouvrir, nous pouvons observer le détail :


En contrariant l'ouverture des fruits, nous obtenons ces jolies "broderies",
voici la façon de procéder :







N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations, je les rajouterai alors à cet article.