Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Pour notre dernière balade de la saison, Michèle a proposé que nous fassions un pique nique les pieds dans l’eau, à la source de Mirail coté Luberon Sud à Font joyeuse, Peypin d’Aigues .
Nous avions rendez-vous sur le grand parking du village de Saint Martin de la Brasque, à l'ombre des grands platanes. Regroupés dans quelques voitures, nous nous sommes dirigés vers le sentier qui nous conduit à la source.
La chaleur est caniculaire, mais le sentier passe à l'ombre.
Nous revoyons avec plaisir la jolie Catananche bleue - Cupidone - Catananche caerulea - Famille des astéracéesEn grec «katanankhê » désigne une plante utilisée pour la confection de philtres d'amour pour contraindre à aimer, d'où le fait qu'on l'appelle également "Cupidone". La photo a été prise lors d'une sortie précédente.

Nous apprécions d'autant plus de la voir qu'elle est pratiquement la seule fleur que nous verrons, avec la blackstonia - qui souffrait de la sécheresse!
Voici une photo de cette fleur, prise lors de notre sortie à la Tuilière
Blackstonie perfoliée - Blackstonia perfoliata - Gentianacées
Des prêles tirent profit de l'eau du ruisseau pour se développer; Il s'agit de la grande prêle - Equisetum telmateia
.jpeg)

Un peu plus loin, les scripes-jonc – Scirpoides holoschoenus, famille des Cyperacées – éveillent le sens artistique de nos Brins d’Herbe...
Et si nous profitions de leur présence pour fabriquer un hochet au bord de l’eau ?
Un hochet buissonnier, bien sûr, comme savent si bien en créer nos adhérents, inspirés par les gestes simples et ingénieux de la vannerie sauvage
La traversée, sous le soleil, d’un champ de sainfoin, suivie d’un trempage des pieds dans l’eau du ruisseau pour rejoindre un chemin pourtant ombragé, refroidit la plupart : ils font demi-tour, reprennent la voiture et se garent à quelques mètres de la source du Mirail. Nous sommes quatre à continuer sur le chemin, arrivant sur place avant les autres.

La source, captée par une mine, est protégée par une grille
La source du Mirail est chargée d’histoire. Délivrant de l’eau potable et alimentant l’étang de laBonde, elle fut l’objet de toutes les convoitises dès le Moyen-Age et fit notamment l’objet de nombreux conflits entre seigneurs de la vallée d’Aigues.
Elle trouve son intérêt au XVe siècle, lorsque le seigneur Fouquet d’Agoult entreprendl’aménagement d’un point d’eau, en l’occurrence l’étang de la Bonde, pour alimenter la région. La source du Mirail a été préservée de toute pollution humaine par le propriétaire qui s’oppose à toute déviation ou modification du tracé de l’eau.
Un chèvrefeuille des Baléares en fruits - Lonicera implexa - Caprifoliacées, mais nous ne nous attardons pas dans son observation, l'eau limpide nous attire.
L'atelier 'hoquet en jonc" débute pour plusieurs, il fait bon sous les pins.
D'autres préfèrent observer les libellules et les demoiselles, ainsi que les gerris,, ces punaises qui dessinent des cercles à la surface de l'eau. Les extrémités des pattes sont équipées de coussinets et les pattes sont recouvertes de poils. Graissées par une glande située près de l’orifice buccal, elles sont hydrofuges.
Mais bientôt, c’est une autre promesse qui rallie tout le groupe : celle d’une glace chez Suzanne. Nous nous dirigeons vers les voitures transformées pour quelques minutes en sauna..
Rendez-vous en septembre pour une nouvelle année riche en balades, ateliers et séjour. Un bel été à tous.
Merci à Suzanne pour les délicieuses glaces!