UNE ASSEMBLÉE PAS SI ORDINAIRE QUE ÇA!!!
Tous les brins d'herbe étaient attentifs (heureux, fatigués et repus...) en cette fin d'après-midi, après une active journée pour tous....
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de l'assemblée générale en suivant ce lien :
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8223531025494857426#editor/target=page;pageID=1080381022578522508;onPublishedMenu=pages;onClosedMenu=pages;postNum=4;src=link
Françoise a très bien résumé la journée :
"Une très belle journée pleine d'amitié, une belle balade avec de superbes panoramas (encore une!), agrémentée d'un jeu de piste enrichissant (maintenant, je ne vais plus oublier le nom égyptien de cette plante souvent rencontrée et que je reconnaîtrai!!), du soleil, une organisation au top, un très bon repas dans un lieu charmant, et tout plein de projets pour l'année prochaine qui nous font déjà languir septembre!"
Françoise pense à l'osyris blanc (osyris alba)
La journée à débuté à Reillanne ... par le tirage au sort des différentes équipes... Le ton est donné par le nom des équipes :
CLEM ATITE
COTY LEDON
ASTER ASSEZ
QUEL IDOINE
POTE ANTILLES
Les équipes partent les unes après les autres,
toutes les 10 minutes....
toutes les 10 minutes....
Parcours fleuri superbe, magnifique
(les adjectifs pour décrire cette journée ne peuvent être que dithyrambiques, tout était parfait!)
Les champs de coronilles roses ont incité certains brins d'herbe à faire l'école buissonnière...
8 enveloppes à trouver, ouvrir, des feuilles à cueillir, des noms de plantes à chercher au fond de notre mémoire, moments d'échange avec les autres membres de l'équipe... Mais aussi des flèches pour que les rêveurs et rêveuses ne se perdent pas... Mais aussi des messages d'encouragement..
Indications sur de petits bateaux plantés dans la bauge des sangliers!
Des petits messages pour nous encourager....
Un brin d'herbe plaisantin a noté "vous arrivez trop tard, on a tout bu"...
On ne vendra pas la mèche, mais il s'agit d'un brin d'herbe (pas une!)
parti avec la première équipe :-)
Le groupe des CLEM ATITE : Beatrix, Claude, Jean Paul et Lina nous ont agréablement surpris en adaptant la chanson : "Gentil Coquelicot" (Catherine a remplacé Jean Paul pour l'occasion!)
J'ai descendu sur le chemin (X2)
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot nouveau
Je n'avais pas cueilli trois brins (X2)
Q'un rossignol vint sur ma main
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot nouveau
Il me dit trois mots en latin (X2)
Gesse, Lathyrus et puis Orpin
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot nouveau
La clématite nous sert de lien (X2)
Pour nous unir autour d'un brin
Très joli chapeau Mesdames
Très joli chapeau nouveau
Et les tisanes ce n'est pas rien (X2)
Nous les brins d'herbe on aime bien
Très joli chapeau Mesdames
Très joli chapeau nouveau
Les équipes se sont retrouvées vers la fin du parcours, les sachets de plantes destinées à la tisane étaient bien remplis, il restait à trouver de la cousteline, entre autres... Les couronnes étaient déjà sur toutes les têtes....
Le parcours ayant dû être modifié à la dernière minute, la balade a duré un peu plus longtemps que prévu.. Il faisait très chaud....
Un appel de Catherine vers 13h10 "Tout va bien? Vous êtes où?"
Notre réponse : "Nous avons chaud, faim et soif, c'est encore loin?"
Heureusement que Marie Thérèse avait fait quelques superbes photos sur le parcours, car, absorbés par le jeu, les recherches, les échanges... nous n'avions que deux ou trois photos de fleurs... Cela aurait été un comble pour le blog de brin d"herbe!!! Merci Marie Thérèse! Admirez!
Un poème de Thérèse, lu lors de l'assemblée générale par Bernadette (il mérite sa place ici ET sur la page assemblée générale!)
Histoire d’ANA (de son vrai nom Anacycle radiée), née dans une des grandes familles des terres du Sud, les ASTERACEES
(Un ancêtre romain Anacyclus radiatus)
Voilà l’histoire d’Anna au bras cassé mais..
Bras pas si cassé que ça !
Ce ne sont que les gens tristes qui ont cru qu’Ana ne pourrait plus prendre son vélo pour aller visiter ses trois amies arrivées d’ailleurs : Polygala, Andryala et Ononis. Elles passaient tous les étés ensemble.
Sur la route, elles batifolent et scrutent le moindre coin de forêt car leur curiosité de rencontrer l’ours est plus grande que la peur mais… ail ail ail !
Elles tombent sur un nid de chanterelles.
Et qui conte fleurette, chansonnette aux demoiselles n’est pas toujours fiable en botte à nique…
Chante, chante aux demoiselles car c’est aujourd’hui lundi
Je m’userai dirent-elles en chœur du lundi au samedi. Le dimanche accueillera avec joie Urospermum et sa bande et nous irons voir les gueules du loup…
Que ces jeunes pousses nous font nous interroger !
Questions auxquelles nous n’avons pas toujours de raiponce malgré les traitements au corticium et les bolées d’orties et de pimprenelles.
Les cousins German et André veillent perchés sur leur petit chêne, épiés par les gabians railleurs et autres pics et pêche et pioche.
Las ! Les éternels étudiants botanistes en ont les globulaires enflées pire que Silène .
Ah ! Que j’aime les lundis à « l’ombre » tendre de la sieste juste avant que le trésor Public n’ouvre pour annoncer la ruine de Rome dont il se lave les mains d’une poignée de saponaire avant de s’aventurer à explorer le nombril de Vénus offert au soleil derrière le mur de pierres sèches.
Garance reprend le voyage égrainant les pastels des teinturiers ici et là, les larmes aux yeux et la mauve au nez. Pas si facile de se déraciner encore une fois dans ce désert d’épierres !
Mais gaffe à l’ombre tendre où trainent parfois des vipérines. Marie chardonne à l’envie, tandis que les crapaudines s’esbaudissent devant l’éperon dressé du spartier.
Joue - moi de l’hélicon, Léon, s’époumone la pulmonaire amoureuse !
…………………………………………………………………
L’herbe à Nicot finit son effet sur les Brin d’herbe en balade !!!
Au loin, le bruit d’une pierre que roule six ifs près du ruisseau et voilà Hélène qui n’a pas deux pieds dans le même sabot …de Vénus. Elle nous entraine vers la source claire des fougères et plantains cachés.
Aucun lichen, aucun champignon même minuscule ne résiste à Marie Thérèse qui les tutoie, les appelle par leur prénom sans rougir.
Catherine un peu plus loin, vaque de ci de là, trie folium et caresse folle Icule car ex cathedra, elle nous guide vers le coin de pique nique.
Pour le pique nique gesse qu’il vous faut. Installez vous nous dit Jeannine aux pinceaux pour immortaliser d’une aquarelle ce moment
Ah, midi ! Nous partageons une tourte réelle et quelques airelles.
Claude a invité un coquet de Damas et lui offre Matha ce thé du Luberon.
Jean Paul s’agenouille devant une céphalanthère. Bernadette le photographie en pleine macro.
Et voilà des brassées de narcisses, des bouquets d’Osiris alba, d’extravagants orchis ! Cueillette d’une astéracée pour observer l’astéroïde sous la loupe : magie de la nature !
Nadine « bloguera » tout cela, comme après la sortie des Cévennes, pays du chat-teigne à caresser avec des pincettes C’est vaine tentative car ça bogue !
Mais tout est bien qui finit bien.
Une fois de plus les Brins d’herbe, des étoiles plein les yeux, prennent le chemin du retour en rêvant déjà à l’année prochaine.
Après un délicieux repas, il est temps pour le jury de se réunir....
Tout le monde a sa couronne de fleurs???
La chanson est chantée en choeur, les plantes apportées sont vérifiées, tout le monde a bien repéré les orchidées rencontrées en chemin : la céphalantère rouge Cephalanthera rubra, l'orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis, l'orchis bouc himantoglosse à odeur de bouc
And the winner is ...
Bravo aux gagnants!!! L'équipe CLEM ATITE
Les autres équipes ex-acquo juste derrière... à un quart de point....
Merci aux GO de toutes nos sorties, qui, inlassablement nous répètent le nom des plantes.. Comme quoi leur patience porte ses fruits!
Merci à Catherine, Hélène et Marie Thérèse!
MERCI ET BRAVO AUX ORGANISATRICES POUR CE SUPERBE JEU DE PISTE! et POUR LA DÉCORATION!!
Hélène
Monique
Catherine
Marie Christine