samedi 24 octobre 2020

Aquarelle à Grambois le lundi 26 octobre 2020

  En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. La distanciation d'un mètre entre chaque personne devra être respectée. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte la Covid 19.


Atelier animé par Claire


De très belles aquarelles aux couleurs de l'automne, 

Félicitations aux brins d'herbe artistes!
















mardi 20 octobre 2020

Cueillette épine-vinette à Maljasset du dimanche 18 octobre au lundi 19 octobre 2020

  Nous sommes des botanistes amateurs.

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte la Covid 19.

Liens vers les précédentes cueillettes d'épine-vinette :

https://assobrindherbenature.blogspot.com/2015/10/tous-dans-les-epines-vinettes.html

https://assobrindherbenature.blogspot.com/2016/10/mini-sejour-epinette-vinettes-les.html

https://assobrindherbenature.blogspot.com/2017/10/mini-sejour-du-samedi-14-et-du-dimanche.html

https://assobrindherbenature.blogspot.com/2018/10/mini-sejour-maljasset-du-mercredi-17-au.html

https://www.blogger.com/blog/post/edit/8223531025494857426/944049356589635368





dimanche 11 octobre 2020

Le coing






Le coing, un fruit qui vous veut du bien ! 

Voici un fruit de saison, particulièrement intéressant à intégrer dans nos menus.

En effet, peu chargé en sucres, le coing est une source de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Malheureusement, une bonne partie de sa vitamine C s'évapore à la cuisson, étant donné qu’il est le plus souvent consommé cuit. Le coing contient également des composés phénoliques ayant des propriétés antioxydantes

En plus de ses vitamines, minéraux et oligoéléments, le coing contient de nombreuses fibres et mucilages. C’est en particulier un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du colon. Finalement celle-ci aurait aussi la capacité de former une barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne. 

Le mucilage des coings a un effet astringent et anti-inflammatoire sur les maux d’estomac et les diarrhées. 

Le coing a également la propriété de réguler le taux d’acide urique dans le sang, c’est donc un excellent remède pour soulager les douleurs rhumatismales et la goutte.

Enfin, les coings étant très riches en fer, ils constituent un bon remède contre l’anémie.

Voici ce qu’en disait Hildegarde de Bingen : « son fruit est chaud et sec, il a un bon tempérament, et, quand il est mûr, même mangé cru, il ne fait de mal ni aux malades ni aux bien-portants. Cuit ou grillé, il est très bon à manger pour les bien-portants et pour les malades ». « De fait, celui qui est attaqué par la goutte (les rhumatismes) doit souvent manger de ce fruit, cuit ou grillé; ainsi la goutte s'apaise en lui, si bien qu'elle ne blesse pas ses sens et n'abîme pas ses membres ».

Les coings font partie des rares fruits qui, selon Hildegarde, conviennent même crus, conviennent aux bien-portants et aux malades. 

Après avoir été râpés, les coings bien mûrs peuvent être mangés crus, associés à une crème chantilly par exemple. Ils constituent alors un succulent dessert. Si l’on dispose d’un extracteur, on peut essayer de faire de délicieux jus en associant les coings, toujours bien mûrs, à des pommes ou à des carottes par exemple.

Cuit, le coing est alors consommé en compotes, purées de coings, confitures, pâte de fruits… Les pelures et les pépins seront cuits avec les coings car ils contiennent la pectine qui fait du coing un précieux mucilage.

Le coing peut aussi se proposer poché, avec du chocolat fondu ou du vin, à la manière des poires ou en salade de fruits rafraîchie, poché dans un sirop vanillé et accompagné d'une gaufrette de pain d'épices !

Pour lui conserver un maximum de minéraux préférer une cuisson à la vapeur ou dans très peu d’eau, car la cuisson à l'eau entraîne une dissolution des minéraux dans le jus de cuisson.

Le coing s'associe traditionnellement avec du gibier (chevreuil, sanglier), des viandes rôties au four (veau, agneau, porc), du magret de canard…



Voici 2 recettes originales,  

La tarte aux coings de Ste Hildegarde : 

Confectionner une pâte brisée avec de la farine de grand épeautre non hybridé et laisser reposer 1heure. 

Éplucher 5 coings, les couper longitudinalement et les passer au jus de citron. Faire cuire la tarte à blanc ; lorsqu’elle est cuite disposer dedans les quartiers de coings et verser dessus 2 œufs entiers battus avec 1/2 litre lait ou lait végétal, 80 gr de sucre complet ou de xylitol, 1/2 cuillère à café de poudre de réglisse.  On peut terminer par un glaçage à la gelée de coings.

Faire cuire 40 à 50 mn à four chaud. Servir chaud ou froid.

Les petites boules de coings aux amandes : 

Laver 1 kg de coings et les couper en 4 ; ne pas les éplucher, ni enlever les pépins, les faire cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Les retirer de l’eau avec une écumoire, les égoutter et les laisser refroidir. Enlever les pépins, éplucher les coings et les réduire en purée.

Mettre cette purée avec 3 tasses de sucre intégral dans une casserole et faire cuire à tout petit feu, sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse, rougeâtre. Ajouter le jus d’1/2 citron quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser refroidir la préparation pendant 12 h. Former de petites boules, les rouler dans 100 gr d’amandes effilées et les mettre dans de petits moules en papier. Les ranger sur un plateau et laisser sécher quelques jours. Conserver dans un endroit bien aéré. Elles se conserveront alors sans limitation de durée.












vendredi 9 octobre 2020

Atelier lundi 12 octobre 2020 à Grambois

 En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte la Covid 19.


DÉCORER DES GALETS AVEC DU ROTIN

Atelier animé par Claude
















mardi 6 octobre 2020

Balade dans le Colorado le lundi 5 octobre 2020

 Nous sommes des botanistes amateurs.

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte la Covid 19.


Avec quelques brins d'herbe, nous évoquions le souvenir d'être déjà venus, il y a un an ou deux... J'ai vérifié sur le blog et nous sommes venus .. le 19 octobre 2015!!!! Cette sortie a été annulée deux fois l'année dernière à cause des intempéries.
Nous pouvons aller plusieurs fois dans le Colorado, c'est toujours le même émerveillement... et les couleurs ravivées par la pluie des jours précédents étaient de toute beauté.












Passage des ruisseaux qui mènent à la Doa :



Très belle journée malgré quelques nuages (au demeurant magnifiques!)




Cyclamens de Naples
Cyclamens à feuilles de lierre
(Cyclamen hederifolium)





Pétales et sépales ouvrés, que le style ne  dépasse pas, ce qui est caractéristique de cette variété de cyclamens. 
Les feuilles dentées, panachées, un peu en forme de lierre, apparaissent après la floraison. 
La plante est typique des lieux ombragés, vivace, à gros tubercule rond et aplati (on croit déterrer un caillou en prélevant une touffe de cyclamens!). Ce tubercule peut faire 10 à 15 cm de diamètre ... 



Les feuilles apparaissent après les fleurs. Il existe une variété "Alba", rare dans la nature (mais nous en avons vu!)


Pique-nique dans un lieu enchanteur.... sous les pins maritimes... au milieu des cistes à feuilles de laurier... 

Jean Paul nous avait fait un beau montage photos de ce ciste après la balade du 30 mai 2016 à Valsaintes, et nous en fait à nouveau un, de saison, sans fleurs donc..







Les pantalons se sont révélés "ocrés" à la fin du pique-nique. 




La lampourde d’Orient
Xanthium orientale



à ne pas confondre avec la
Bardane 
Arctium


Aulne glutineux, "verne" ou "vergne"
Alnus glutinosa 
Famille des Bétulacées

Je reprends ce qui avait été écrit suite à la balade  du lundi 5 septembre 2016 à Cadenet,  au confluent de l'Aiguebrun avec la Durance, avec le dessin de Jeannine. 





Habite le long des cours d’eau et boisements marécageux, peu fréquent en région méditerranéenne 

Ses feuilles sont glabres et luisantes au dessus, conservant quelques poils le long des nervures sur la face inférieure, elles sont d’un vert sombre, le limbe est entier, arrondi ou légèrement échancré au sommet à bord double denture peu profonde, a l’état juvénile les feuilles sont visqueuses (d’ou son nom )

Les chatons de l’aulne comme ceux du noisetier arrivent dès l’automne, les chatons mâles et femelles (strobiles) sont portés par les mêmes rameaux.  Il fleurit précocement à la fin de l’hiver, bien avant l’apparition des feuilles


Le bois d’aulne est imputrescible immergé dans l’eau, les pilotis de certaines maisons de Venise sont fait d’aulne.

L’aulne s’associe avec un champignon qui, installé sur ses racines, le ravitaille en eau et en minéraux. L’aulne abrite également un actinomycète (mi bactérie, mi champignon) à l’origine de nodosités qui aident l’aulne à fixer l’azote de l’air et à se nourrir jusque dans les endroits les plus pauvres, il peut ainsi participer à l’enrichissement des sols.

Quelques curiosités en cours de route ..

Au détour d'un chemin, Marie Thérèse nous fait remarquer un tronc troué.. 


Ces trous ont été faits par le pic noir


Certains ont demandé à Marie Thérèse d'imiter le chant (cri?) du pic noir, 
l'imitation était à mon avis tout à fait correcte 


Carotte



Crépidote

Crépidote

Cynips des galles-cerises du chêne
Cynips quercusfolil






Trouvez l'intrus!!!

Cette branche trouvée par Jean Paul nous a interpelés, chacun donnant sa version .. du chameau à l'oiseau!! 


Amarante blanche
Amarantus albus


Morelle noire
Solanum nigrum


Scabieuse



Tronc vrillé d'un amandier




Aqueduc du Couloubrier

Il date du tout début du XXème siècle, 
il permettait de canaliser les eaux de ruissellement. 






Oranger des osages, bois d'arc
Maclura pomifera
Famille des Moraceae (comme le mûrier, le figuier blanc)

Oranger? osages?

Le nom "oranger" vient du fait que son fruit ressemble à une orange verte
Le nom "osages" vient d'une tribu indienne des plaines d'Amérique du Nord. 
Les indiens utilisaient le bois de cet arbre, extrêmement dur et presque imputrescible,  pour confectionner leurs arcs

Je vous conseille la lecture de l'article de "Telebotanica",
  très intéressant et exhaustif....



Fruit de Maclura pomifera. Huile sur papier de Line Hermet, 3 décembre2016



Connaissez-vous la maladie du balai de sorcière? 
C'est une déformation,  plusieurs causes sont possibles : champignons, bactéries etc.... 
Des rameaux se développent à partir d'un même point sur une branche, faisant penser à un nid d'oiseau. 


Pour clore cette belle journée, 
Françoise a une nouvelle fois généreusement organisé un vide-grenier.... 
Merci à tous, pour les explications, pour les photos, pour le partage de douceurs lors du pique-nique, pour le vide-grenier.. 
Quel esprit d'équipe!!!