jeudi 1 octobre 2020

Assemblée générale à Notre-Dame-de-Lure le lundi 28 septembre 2020

 En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte la Covid 19.

Vous pouvez consulter le procès-verbal de l'Assemblée générale en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.blogger.com/blog/page/edit/8223531025494857426/1080381022578522508




Alors que nous observions les plantes lors du sentier botanique de Saint-Etienne-Les-Orgues, Hélène dressait et décorait les tables, avec un résultat toujours aussi esthétique et soigné

et... 

le rappel "brin d'herbe" habituel , ici les cônes de cèdre et les petits pots d'arnica...

Nous avons même eu droit à l'élixir brin d'herbe..

Merci à Hélène!  




Mais avant de passer à table, Françoise H. nous a proposé un "vide-grenier" gratuit... inutile de dire que ces dames se sont pressées pour observer, toucher, et choisir ces tissus chatoyants... Merci à Françoise pour ce généreux partage qui a fait des heureuses!





Place à l'apéro..
vin de gentiane, vin de coing.... 
et.. découverte pour la plupart d'entre nous du vin de noix fait à partir des chatons.... 



Au mois d'avril quand les noyers fleurissent, si vous en avez à moins d’un kilomètre de chez vous , allez les voir. Vous admirerez les fleurs qui apparaissent en même temps que les petites feuilles encore rougeâtres et brillantes.
Les fleurs  femelles aux stigmates plumeux jaune pâle à l’extrémité de la pousse de l’année et les fleurs mâles en gros chatons pendants qui apparaissent sur le bois de l’année précédente.

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que les chatons remplacent avantageusement la noix verte de juin pour faire le vin de noix; le goût est moins âpre, plus doux


ll faut 20 gros chatons de noyer bien durs (n’ayant pas encore lâché leur pollen) 150 ml d’alcool à 90° et 70g de sucre pour 1 litre de vin rouge, blanc ou rosé  à mettre à macérer au moins jusqu’à Noël.


Place au repas, les brins d'herbe ont une fois encore révélé leur talent culinaire!






Qui a dit que les brins d'herbe étaient gourmands???



Après le repas, échange de graines et plantes.. Un merci tout particulier à Béatrix qui a pris soin d'étiqueter, de donner des notices explicatives sur les plantes, et à Catherine qui a réalisé de petites enveloppes en papier pour le partage des graines... 


Assemblée générale, suivez le lien si vous voulez en savoir plus ...

et ... surprise bien sympathique pour les membres du bureau...
Les brins d'herbe ont rivalisé de talent, de création pour nous offrir des sacs à ligne brodés remplis de différents produits tous aussi beaux et/ou bons les uns que les autres!

UN GRAND MERCI !!!!

De gauche à droite : Nadine -. Marie Thérèse - Catherine - Nadine - Hélène - Claire - Thérèse





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!