Lundi grand repas “nature” au gîte des mésanges à Grambois pour la dernière sortie de la saison.
Il faisait chaud, mais nous étions à l'ombre chez Suzanne, chouchoutés comme à l'accoutumée.
3 activités étaient au programme, technique du submi-e le matin, fuseaux de lavande et vannerie spiralée l'après-midi.
Le sumi-e
Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau.
https://www.sumi-e.it/fr/introduction/
Il s'agissait pour nous de faire une première approche. Nous nous sommes entraînés sur du papier journal, à l'aide de calames, pinceaux et encre de Chine. Nous avons observé une branche de bambou, graminée qui appartient à la famille des Poacées. Le but était d'observer les noeuds de la tige, les feuille alternes afin de les reproduire sur le dessin.
Claude nous a expliqué une méthode simple pour parvenir à réaliser un dessin en deux heures (il faut plusieurs années pour maîtriser cette technique!) Nous nous sommes exercés sur du papier journal, et le résultat a été tout à fait honorable!
Merci Claude!
Annie, Bernard, Christian, Catherine, Claire GC, Claire R, Claude, Danielle, Eliette, Hélène, Jean Paul, Manon, Marie-Christine, Nadine M., Nadine R. Suzanne, Suzie, Véronique, Yote.
Filtration de l'élixir de Brin d'Herbe, préparé dans le Médoc il y a deux ans et dégustation de divers apéritifs, dont un vin de gentiane, un vin de sureau, un vin d'oranges amères de chez Francis Marmier, une limonade de sureau etc...
L'après-midi, poursuite des ateliers, fuseaux de lavande (celle-ci a été cueillie par Suzanne, qui a aussi fourni les rubans) et vannerie spiralée animée par Hélène, qui a apporté tout le matériel pour réaliser de jolies vanneries. Merci à elles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!