Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Le village de Viens
Comme très souvent en Luberon, le village de Viens est perché sur un plateau de calcaire gréseux, roche localement appelée "molasse". Formée d'anciens sables accumulés au fond de la mer (qui recouvrait notre territoire il y a 20 millions d'années), cette roche est pétrie de coquillages et autres fossiles marins.
Entre cette pierre et l'homme, les liens sont anciens et intimes, habitats rupestres, tombes, restantes, bories...
Quelques clefs géologiques permettent la lecture du paysage. Deux grands plis en voûte (anticlinaux) encadrent un tout aussi grand pli, en cuvette (synclinal).
Au Nord se dresse l'anticlinal de la montagne de Lure, au Sud, celui du Luberon, tous deux de même nature calcaire et d'orientation Est-Ouest. Entre les deux, toute la plaine est une vaste cuvette synclinale remplie de roches plus récentes. Successivement calcaires et marneuses, elles dessinent des séries de côte ou curetas emboitées.
En bas, la déchirure des gorges d'Oppedette où coule la rivière du Calavon (étymologiquement "la rivière de pierre") se distingue, dessinant un Z caractéristique commandé par des réseaux de cassures ou failles.
Gui
Viscum album
Le gui est une plante hémiparasite
Si nous observons la baie, nous observons un petit point au centre, où était le style, et 4 cicatrices qui sont le reste des sépales. Ça veut dire que l'ovaire était infère.
Nous pouvons affirmer que c'est un fruit, botaniquement parlant.
Contents de reconnaître les différents érables, nous observons les feuilles colorées mais voilà qu'un arbre serait un hybride entre l'érable champêtre et l'érable à feuilles d'obier ... de quoi dérouter notre groupe de botanistes en herbe.
L'érable champêtre
Acer campestre
L'érable (à feuilles d'obier)
Acer opalus
L'érable de Montpellier
Acer monspessulanum
Capillaire des murailles
Asplenium trichomanes
Fougère polypode (réglisse des bois)
Polypodium vulgare
Agrimonia eupatoria
Famille des rosacées
Cette plante se pare de superbes couleurs à l 'automne, nous en avons vu tout le long du parcours. Admirez ses fruits (akènes) en forme de cônes munis d'une couronne d'arêtes crochues
Perusier
Poirier à feuilles d'amandier
(Pyrus pyraster)
Nous avons affaire à un faux-fruit... un fruit composite...
Nous voyons à l'arrière de ces "fruits", à l'opposé de la queue, le reste des sépales.
L'ovaire du pistil était infère, l'ensemble que nous mangeons ne correspond pas, botaniquement parlant, à un vrai fruit..
Nous mangeons en réalité le réceptacle floral qui au cours de la maturation s'est hypertrophié et est devenu charnu!
Ce qui entoure la graine, qui est devenu cartilagineux, est l'endocarpe du "fruit"
La gourguette...
C'est un petit bassin avec une réception, et de l'autre côté de la route nous avons l'exutoire d'une mine d'eau (les deux premières photos)
Orme champêtre
Ulmus minor
Subérisation de l'orme :
Ce phénomène naturel peut s'observer sur les ormes champêtres, les érables champêtres, les fusains et bien sûr les chênes liège. Les rameaux sont munis de crêtes liégeuses formées par la suberine, substance cireuse constituant principal du liège, elle tient son nom de "Quercus super", le chêne liège. Cette substance imperméabilise les cellules superficielles en limitant les pertes d'eau par évaporation, elle joue un rôle important dans la relation des plantes avec leur environnement.
.
Scabieuse
Scabiosa
Ci-dessous nous avons un involucre, à savoir un ensemble de bractées qui protégeait la fleur. Les poils"noirs sont les restes du calice de la fleur.
Garance voyageuse
Rubia peregrina
Annie, Bernard, Catherine, Hélène, Marie-Thérèse, Nadine M. Nadine R.
Bonjeanie
Dorycnium hirsutum / Lotus hirsutus
C'est une fabacée, le fruit est une gousse qui ne s'ouvre pas.
Alisier blanc
Sorbus aria
Viorne lantane
Viburnum lantana
Coronille bigarrée
Securigera varia
La pluie a commencé à tomber sur le chemin du retour..
cela ne nous a pas beaucoup dérangés, chacun ayant prévu de quoi se protéger..
Merci à Marie-Thérèse pour ses explications, toujours très intéressantes, pédagogues et exhaustives, et à Bernard pour ses photos.
Un exemple de prise de notes des "brins d'herbe"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!