La Force des bourgeons de peuplier noir
Pour faire suite au précédent billet concernant la ronce, on peut aussi se préparer facilement et selon les mêmes indications pour le solvant, soit 2/3 d'alcool à 50° (qui contient déjà 50% d'eau) et 1/3 de glycérine végétale bio, un macérat de bourgeons de feuilles de peuplier noir, populus nigra, abondants en cette période. On trouve les peupliers dans des lieux humides, au bord de l’eau.
Ces bourgeons ont la particularité d’être recouverts d’une cire que les abeilles récoltent pour la transformer en propolis.
Ce bourgeon intervient surtout :
- Au niveau de la sphère circulatoire comme draineur des artères. Il agit dans les artérites au niveau des membres inférieurs et sur la circulation collatérale par son action anti-spasmodique. Ce bourgeon exerce une action tonique et antiscléreuse sur les artères. Son action hypocoagulante globale explique en partie ses propriétés anti-athéromatheuses sur l’artère, ce qui l’indique dans l’artérite thrombotique.
- Par son action propolis-like, il stimule le système immunitaire, il est aseptisant, tonique et surtout fluidifiant des sécrétions bronchiques, son action sur les voies respiratoires est apaisante et anti-inflammatoire (trachéites, bronchites, problèmes ORL…)
- Il s’utilise aussi dans les états goutteux avec syndrome rhumatismal.
C’est un macérat très bien toléré.
On utilise cette préparation concentrée (phytoembryothérapie) à raison de 3 à 5 gouttes 1 à 3 fois par jour (toujours commencer par le dosage minimal). Cures de 3 semaines, renouvelables, en fonction des symptômes.
Les préparations se conservent jusqu'à 5 ans (bien étiqueter le flacon en mettant la date de récolte).
C’est un bourgeon pas très connu, mais qui semble promis à un bel avenir, tant ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses.
Naturopathiquement vôtre,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!