Marie-Do nous a proposé une technique d’estampe de plantes sur papier avec sa presse à graver.
Nous étions une dizaine à nous initier à cette technique.
Atelier Estampe
impressions de plantes et+
Marie-Do Pain
Matériel :
Presse, plaques d’encrage, encres, rouleaux, spatules, pince à épiler, feuilles fraîches, petits éléments peu épais (dentelles, papiers, fils, plumes, etc)
Après l’installation de ma presse à épreuves et des 5 plaques de verre (1 par couleur) pour encrage, j’ai expliqué rapidement les différentes techniques de gravure en leur indiquant que nous allions faire la plus simple, celle du monotype.
Le monotype consiste à faire un seul tirage avec une seule matrice. Ici la matrice est du rhénalon sorte de rhodoïd. Mais cette fois-ci nous allons faire 2 tirages avec la même matrice que nous signerons à gauche de notre tirage EV ½ pour le premier tirage et EV 2/2 pour le deuxième. EV : épreuve variable car les 2 tirages ne seront pas les mêmes, un est plus foncé que l’autre.
Nous avons encré la matrice d’une couleur et encré feuilles et autres éléments d’une couleur différente que celle de la matrice. Nous recouvrons la plaque avec les éléments d’un papier et nous l’imprimons avec la presse. Pour le 2ème passage, on retire les feuilles et etc avec la pince à épiler. Il ne reste que l’empreinte des éléments. Et là à chaque fois c’est la surprise, parfois le 1er tirage est plus réussi que le 2ème ou inversement. Chaque participante a pu réaliser plusieurs estampes.
Je pense que cet atelier a bien plu et les botanistes en herbe ont découvert des talents cachés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!