Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes,
merci de nous le signaler en commentaire
Claudie nous attendait à 10h au parc du Farigoulier à Pertuis pour une balade “Arbres comestibles” avec dégustation de salade d’arbres ou salade des bois
Le matin nous avons fait le tour de l’étang de pêche en goûtant et en cueillant de jeunes feuilles comestibles. Nous avons commencé par le frêne doré - Fraxinus excelsior "Jaspidea"
puis continué avec les peupliers blanc, noir et différencié l’écorce de ceux-ci avec celui du bouleau qui « s’épluche horizontalement » et d’un blanc argenté lumineux.
Puis nous avons vu le micocoulier - Celtis, en goûtant ses feuilles et ses micocoules vertes qui ont un goût de petit pois.
Après c’est le tour du saule sarmenteux, puis l’orme aux feuilles asymétriques caractéristiques et jolis samares à croquer - l’écorce crevassé de l’orme est atypique.
Nous avons aussi goûté aux très jeunes feuilles duveteuses et fripées du chêne puis les feuilles et les fleurs de l’aubépine. Et aussi l’arbre de Judée, fleurs et feuilles.
Nous avons fait une salade mélangée des feuilles d’arbres comestibles cueillies ensemble.
Un peuplier blanc est tombé à cause du vent fort, la veille ; nous avons tous ramassé un petit morceau d’écorce pour faire de la décoration. L’écorce est douce au toucher.
Beaucoup de semences des peupliers volent et recouvrent les bords de l’étang de flocons blanchâtres. Comme dit Béatrix : "il neigeait de la ouate des peupliers"
L’objectif de cette sortie était surtout de faire découvrir la saveur des bourgeons, des feuilles et des fleurs des arbres comestibles sur le site du Farigoulier très arboré.
Recettes de Claudie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!