Utilisés de façon empirique depuis l'Antiquité, le cataplasme est tombé en désuétude dans la médecine conventionnelle avant d'être réhabilité comme soin naturel en naturopathie et complément aux soins d'hydrothérapie dans lesquels il se range. C'est une bouillie médicamenteuse que l'on applique entre deux linges sur une partie du corps pour réduire une inflammation et pour une action phyto-thérapeutique.
Action thermique : les récepteurs de la peau perçoivent le stimulus thermique et transmettent l'information à travers les voies nerveuses jusqu'à la moelle épinière, puis jusqu'aux organes internes. La chaleur apporte du bien-être, réduit les tensions et soulage les spasmes. On peut également utiliser une compresse chaude en cas d'inflammation, lorsqu'une sécrétion est possible (bronchite, infection urinaire, sinusite....). Une application tiède est indiquée en cas de douleurs chroniques non inflammatoires, par exemple en cas de tensions musculaires ou de rhumatismes. Le froid, par contre, apaise la douleur provoquée par les blessures du sport, les entorses, les ecchymoses et les contusions. Il calme également les douleurs aigües à la gorge ou aux articulations. Il a de plus des effets anti-inflammatoires.
Action phyto-thérapeutique : la liste des produits thérapeutiques pouvant être utilisés dans ce type de remède est longue, les recettes variées. On va de l'alimentaire (chou, oignon, citron, huile d'olive...) aux plantes médicinales séchées (lavande, thym...) en passant par les algues, la farine de moutarde, les graines de lin, l'argile...
Voici deux recettes de cataplasmes qui peuvent être utiles durant l’hiver : cataplasmes de graines de lin et de moutarde.
Cataplasme de graines de lin : pour supprimer la toux du rhume ou de la grippe très rapidement, le cataplasme de graines de lin est un des meilleurs remèdes, particulièrement lorsque combiné à une tisane expectorante et stimulant le système immunitaire. Il est utilisable pour les enfants.
Vous pouvez procéder ainsi :
• Chauffez 125 ml de graine de lin pour 250 ml d’eau pure jusqu’à ce que le mélange soit épais et gélatineux.
• Étendre le tout sur une cotonnade à la grandeur désirée et refermez, laisser refroidir un peu. Fixer le cataplasme avec une camisole ajustée.
• Ajoutez une bouillotte sur le cataplasme lorsqu’il sera refroidi.. Peut être appliqué en avant et en arrière.
Bien entendu il faut rester allongé et se reposer durant toute la durée d'application du cataplasme. Idéalement faire le cataplasme le soir au coucher. On peut le laisser en place toute la nuit.
Ce cataplasme peut aussi être utilisé contre les rhumatismes de l’arthrose par exemple. Il est également recommandé en cas de problèmes dermatologiques comme les furoncles ou des ulcérations.
On trouve des graine de lin, en vrac, dans tous les magasins bio
Les cataplasmes de moutarde
On pratique le plus souvent des cataplasmes de moutarde pour soigner la bronchite, le rhume et diverses autres affections respiratoires. On peut aussi chercher à soulager les maladies rhumatismales, les névralgies, ou pour soulager les raideurs dans la zone des épaules et de la nuque et y rétablir la circulation. Elle apaisera les articulations et détendra les zones douloureuses.
La moutarde a des vertus chauffantes. Elle réchauffe et aide à mieux soigner les douleurs. Elle produit un afflux de sang dans la région du corps où on l'applique, ce qui permet ainsi de décongestionner l'organe visé par le traitement.
Comme les cataplasmes de moutarde sont assez puissants mais aussi irritants, il va falloir au préalable hydrater votre peau. Utilisez une crème hydratante basique.
Pour un cataplasme de moutarde:
- 2 cuillères à soupe de farine de moutarde
- 2 cuillères à soupe de farine de lin
- de l'eau tiède
On dilue les farines dans un peu d'eau tiède mais on n'en met pas trop. Le mélange ne doit pas couler. Cela doit bien rester en place...
Après avoir hydraté votre peau, enveloppez le cataplasme de moutarde dans une gaze, posez la gaze sur la zone en question et mettez un linge sur le tout afin de bien tout faire tenir.
Vous en devez pas dépasser 15 minutes de pause car déjà, il y a un risque d'allergie chez certaines personnes, mais aussi et surtout parce que le cataplasme de moutarde chauffe la zone et pourrait vous brûler si vous dépassez le temps de pause. Les cataplasmes de moutarde ne doivent pas se faire avant l'âge de 15 ans. C'est important!
A ne pas faire:
- dépasser le temps de pause de 15 minutes maximum
- le faire en cas d'allergie
- le faire sur des personnes de moins de 15 ans
- toucher aux zones du visage ou du cou
- appliquer directement sur la peau mais enveloppé dans une gaze
On trouve de la farine de moutarde en sachet chez un herboriste ou alors on peut acheter des graines de moutarde à faire germer dans les magasins bio, les écraser soi-même avec un pilon et un mortier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!