Pour bien terminer cette année un peu difficile ... voici une recette médiévale d’Hildegarde de Bingen, vieille de 900 ans et particulièrement d’actualité...
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas bien, Hildegarde de Bingen (1098-1179) était une religieuse bénédictine et mystique allemande, poétesse et musicienne. Elle est aujourd’hui considérée comme une des premières naturopathes modernes. Des siècles plus tard, son enseignement reste particulièrement d’actualité et notamment sa thérapie alimentaire à base de fruits, de légumes et de céréales complètes, notamment d’épeautre.
Hildegarde de Bingen reçut des révélations divines sur les maladies et leurs traitements qu’elle consigna dans plusieurs ouvrages, notamment
- Physica, traité scientifique, en 9 livres traitant des plantes, des éléments, des arbres, des pierres, des poissons, des oiseaux, des quadrupèdes, des reptiles et des métaux
- et Causae et Curae, son traité de médecine sur l'origine des maladies et la manière de les soigner.
Les biscuits de la joie ou biscuits pour les nerfs, sont notamment composés de farine d’épeautre, la « reine des céréales » qui, selon le point de vue d'Hildegarde « confère la gaieté du cœur et la grâce d’une belle humeur" et d’un mélange de 3 épices, dites « épices de la joie », qui« adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte un bon suc au sang et fortifie ».
- La cannelle est « par nature très chaude, très énergique et contient une certaine humidité, mais sa chaleur est si forte qu’elle fait disparaître l’humidité,» dit sainte Hildegarde. «Celui qui en mange diminue en lui les mauvaises humeurs et les remplace par de bonnes.»
- Le giroflier (clous de girofle) est « extrêmement chaud et il a en lui une certaine humidité qui lui donne de la douceur, semblable à l’humide douceur du miel ».
- « La noix de muscade possède une grande chaleur et un heureux équilibre dans ses propriétés.Elle exerce une action psychotrope et stimule les nerfs. "Celui qui mange de la noix de muscade ouvre son cœur, purifie ses sens et en retire de bonnes dispositions.»
Voici donc la recette :
- 500 g de farine de grand épeautre non hybridé ou de petit-épeautre
- 20 g de poudre de cannelle
- 20 g de poudre de muscade
- 5 g de poudre de clou de girofle
- 3 g de sel,
- 180 g de beurre,
- 140 g de sucre rapadura,
- 70 g de miel ,
- 2 oeufs
Faire fondre à feu doux le beurre, le miel et le sucre
Mélanger la farine, le sel et les épices. Incorporer les œufs un par un.
Incorporer progressivement le mélange de farine au mélange de beurre fondu puis malaxer doucement la pâte et laisser reposer 1h au frigo
Saupoudrer le plan de travail de farine et y étaler la pâte au rouleur sur une épaisseur de 5 mm
Découper les biscuits à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé
Les cuire une dizaine de minutes à 180 degrés jusqu'à ce qu'ils soient dorés
La ration journalière des adultes est de 4 à 5 biscuits; 3 à 4 pour les enfants et notamment pour ceux qui ont du mal à se concentrer à l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!