jeudi 17 septembre 2020

Brin d'herbe au pays des lacs et des volcans J1 J2 J3

Nous sommes des botanistes amateurs. 
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

En raison du coronavirus, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Chacun devra se munir de masque et/ou visière et respecter les gestes barrières. L'association "brin d'herbe" ne peut être tenue responsable si l'un des participants contracte le Covid 19.



Arrivée à Chastreix, au gîte Baffaud, gîte equestre, ce qui nous permettra de bénéficier de la compagnie proche de chevaux magnifiques. on remarquera la présence en de nombreux endroits de chevaux; et bien sûr, des vaches partout dans les grandes prairies vertes, l'Auvergne région d'élevage et productrice de fromages. Au fond la chaine des volcans.

Le soir, Visite de la  GAEC voisine, "La belle étoile" , qui fabrique du Saint Nectaire fermier,au  goût très savoutreux.









 









Cirse des champs
Cirsium arvense


Doronic d'Autriche
Doronicum austriacum


Silene dioïque
Silene dioca



J2:

Balade du lac Guery, par le sentier du Renard, à Orcival  : lac glaciaire, qui a une tradition de pêche en hiver en pratiquant un trou dans la glace pour pêcher entre autres l'omble chevalier;


Fleurs magnifiques , que nous trouvons gigantesques par rapport à nos fleurs du midi: lupins muticolorés;   laitues cicia de Plumierà feuilles immenses avec belles fleurs bleues; silènes dioïques roses vif; dorochnites d'Autriche orangées... Déjeuner au bord du lac.

L'aprés midi, promenade vers un autre lac,le lac Pavin,  lac volcanique de couleur très bleue,  entouré d'une belle forêt de hêtres.

Soirée au village de St Genest, qui présente une oeuvre d'art , une vache, fabriquée avec la récupération de 40 tonnes de ferraille.

Le soir, repas au restaurant à Saint Genest Champespe (potée

Sénéçon à feuilles d'Adonis

Jacobaea adonidifolia

Potentille des marais

Comarum palustre


Parisette à quatre feuilles

Paris quadrifolia


Lysimiaque




J3:

Chemin des tourbières à  Picherande, village européen de la gentiane jaune, grandes gentianes, typiques de la région , que l'on voit se dresser dans les prairies. Sa racine donne lieu à la fabrication d'un apéritif un peu amer , ou de liqueur. Les feuilles de la gentine jaune sont opposées, en coupe, ce qui la différentie de l'aconit à feuilles semblables,mais alternes,  aconit qui lui est toxique.

Matinée dans la magnifique forêt de Gayme. Nous sommes frappés par les grandes digitales poupres  opulentes abondantes, avec les fleurs en doigt de gant de couleur  très vive. Végétation très abondante, de grands hêtres, les fayards dont les fruits les faînes sont groupés par trois ou quatre dans uns cupule hérissée.  Végétation très riche, avec scrophulaires,  prénante purpurée à feuilles embrassantes, sceau de Salomon à feuilles verticilées, jolie parisettes de ligne très pure, à 4 feuilles, avec sa fleur,  opovanox, énorme ombillifère, déjà connu des romains, cardamine, à 5 ou 7 feuilles


Campanule raiponce
Campanula rapunculus


Saxifrage à feuilles rondes
Saxifraga rotundifolia


Véronique aquatique
Veronica anagallis-aquatica




Suite de la promenade dans la tourbière, zone humide, avec accumulation de végétaux, mousses sphaignes,qui en se décomposant progressivement vont former la tourbe    La  végétation  est spécifique, plus basse, bruyére et calune, airelles, mousses .

Déjeuner autour du lac.

L'après midi, encore un lac,le lac bourdouize , ligulaire, 

Soir : super repas livré par le traiteur de la tour d'Auvergne

 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!