TEINDRE EN MARTELANT
C'est un art ancestral japonais, le "TATAKI-ZOMÉ", technique utilisée aussi par les indiens Cherokee, pour eux c'est le "LEAF-POUNDING"
- J'observe le végétal, sa forme, sa matière, sa couleur
- Je collecte précieusement, je veux savoir plus
- Je martelle la feuille sur un tissu, la plante révèle une part de son essence, montre certains de ses composants bio-chimiques invisibles au regard
- J'observe que certaines substances s'oxydent au contact de l'air et brunissent, d'autres colorent le tissu en vert, certaines ne colorent que très peu le tissu
- Au contact du mordant, le sulfate de fer, les couleurs se transforment : brun, gris, vert, bronze, violet.
Comme textile support, on peut utiliser les vieux draps de coton blanc usés, ils sont prêts chimiquement à accrocher les traces végétales, on leur évite le rebut et leurs traces de vie incarnant le monde des rêves et des souvenirs; ils garderont la trace des végétaux.
Recette de l'impression végétale :
Matériel :
Tissu en double épaisseur
Sulfate de fer en poudre
Savon de Marseille
Maillet en caoutchouc ou martelette
Cuvette
Végétaux frais contenant du tanin
- Disposer les végétaux soigneusement entre deux tissus pour obtenir un joli décor en disposant le dessous de la feuille vers le haut,
- Marteler ce "sandwich" sur toute sa surface sur une planche,
- Décoller le tissu et éliminer les débris végétaux (si on a de la patience, on peut laisser sécher 24 heures et frotter les poussières)
- Plonger le tissu dans un bain avec une cuillère à café de sulfate de fer par litre d'eau (1 l pour 50 g de tissu). Mettre des gants car la peau absorbe le fer. Immerger tout le tissu et laisser au moins 5 minutes. Si la plante contient du tanin, elle sera imprimée.
- Laver à l'eau courante avec du savon de Marseille, la couleur est fixée.
Le chic du chic : extraire le jus d'une plante à tanin, écrire son nom avec une tige trempée dans le jus. Il se révèlera au bain de sulfate de fer.
Et en botanique, nous avons étudié les fabacées...
Quelques photos ....
Vesce hybride |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!