Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Hélène nous a proposé "d’aller voir si les Cotinus colorés ont bien mis leur perruque sur la colline entre Villemus et Montfuron ".
Plusieurs d'entre nous avaient manifesté l'envie de cueillir des cornouilles mais il n'y en a pas beaucoup cette année apparemment! Allions-nous en trouver?
Nous avions rendez-vous à 10h au col de Montfuron sur la D907 qui va de Reillanne à Manosque.
Peu après notre départ, nous empruntons un sentier sur la droite afin de découvrir le cormier. Agréable surprise : des cormes sont déjà tombées au sol ! Nous les ramassons avec plaisir. Ces fruits se dégustent blets, mais tout le monde ne peut pas les goûter, il faudra attendre qu'ils soient mûrs … En levant la tête, nous en apercevons encore tout en haut de l’arbre. Nadine, Monique et Toshie se portent alors volontaires pour lui donner une petite secousse : aussitôt, les cormes se mettent à tomber !
Catherine les a récupérées pour préparer son fameux gâteau du lundi 27 octobre.
Sur le montage photo ci-dessous, on peut suivre les étapes : d’abord les cormes fraîchement cueillies au sol; puis disposées sur un plateau près d'une fenêtre, à côté d’autres, pour les laisser mûrir lentement. Et enfin, une corme blette, à la chair fondante, prête à être dégustée… ou glissée au congélateur pour la journée anniversaire d'Hélène et de Marie-Thérèse, le 27 octobre.
Nous revenons sur le chemin principal avant de prendre une montée sur la droite. Lors du repérage, Hélène avait trouvé une paire de lunettes de vue, elles sont toujours au même endroit. Nous les plaçons à côté de la pierre peinte, espérant attirer l'attention de celle ou celui qui les a perdues!
L'érable de Montpellier - Acer monspessulanum - prend diverses couleurs l'automne venu..
La feuille a 3 lobes
L'érable champêtre - Acer campestre
Les feuilles prennent une couleur dorée à brun clair à l'automne, elles sont 5 lobes
Marie-Thérèse nous montre un champignon, et fait un petit récapitulatif
Chez les champignons, il y a soit des lamelles, soit des tubes (voir photo ci-dessous), soit des aiguillons, soit des plis (girolles)
Nous découvrons un Bolet granulé – Suillus granulatus, espèce pissacan, reconnaissable à ses petits grains sur le pied.. Si nous voulions le consommer, il faudrait retirer la cuticule du chapeau, retirer les tubes sous le chapeau... Sachant que ce champignon peut être laxatif, nous éviterions de remplir un panier! Ceci dit, avec la sécheresse qui perdure, celui-ci est resté le seul héros fongique de la journée!
Une énorme souche nous intrigue. Il semble s'agit de celle d'un chêne.
Asperge à feuilles ténues - Asparagus tenuifolius
La plante que nous observons ici se caractérise par sa douceur générale et par la beauté de ses fruits (elle est bien différente de l’asperge sauvage que nous cueillons - Asparagus acutifolius)
Sceau-de-Salomon - Polygonatum sp
Jolies baies bleutées, toute la plante est toxique. Le rhizome du sceau-de-Salomon porte, après la chute de ses anciennes tiges, des cicatrices circulaires bien nettes. Ces marques ressemblent à un sceau. Elles évoquaient autrefois pour les herboristes et alchimistes le sceau magique du roi Salomon, symbole de sagesse, de protection et de pouvoir occulte.
Et si nous parlions du roi de la colline, en cette superbe journée d'été indien???
Sumac Fustet Cotinus coggygria
Famille des Anacardaciées
Cet arbuste est appelé communément Arbre-à-perruques en raison de l’aspect que prend son inflorescence en fin de fructification. Ses feuilles sont obovales*, glabres, et contiennent une essence aromatique mais seraient toxiques pour les moutons.
*forme ovale renversée, c'est-à-dire que la zone supérieure se veut plus grande que la zone inférieure.
À l’automne, il se distingue par un feuillage éclatant aux tons de jaune, orange, rose et rouge, comparables à une palette de peintre.
Son bois dur et poli renferme, surtout dans les racines, une substance colorante, la fustine, autrefois utilisée pour teindre la laine et le cuir, ce qui alimentait jadis une petite industrie provençale.
Asters
La différence de couleur du capitule s'explique tout simplement par le fait qu'il perd sa couleur jaune en fanant.
La sarriette - Satureja montana - s'orne de gouttelettes de rosée.
Nadine R. a cueilli la viorne lantane - Viburnum lantana pour la vannerie :
Les fustets ont tenu promesse, mais les cornouilles, elles, nous ont laissées sur notre faim. Mais ne soyons pas de mauvaise foi : chacune a pu en déguster au moins quelques-unes.. et Nadine M. a pu en récolter, de quoi faire un petit pot de confiture.
Voici le petit pot de confiture à la belle couleur rouge
La cornouille est le fruit du cornouiller mâle - cornus mas - à ne pas confondre avec le cornouiller sanguin - Cornus sanguinea
Merci à Catherine, Hélène, Jeannine, Marie-Thérèse pour la sortie, explications, photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!