Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Nous voici à nouveau tous réunis pour aller visiter le fort du Pradeau. Le rendez-vous est fixé à 8h30 mais certaines personnes ont lu puis oublié l'heure de rendez-vous... Nous devons quand même partir car un camion contenant du matériel pour le camping souhaite entrer. Nous nous retrouvons tous sur le parking à côté de la tour fondue, autre appellation du fort.
Nos yeux d'aquarellistes amateurs observent le ciel chargé de nuages...
"Des organismes de la même famille que les méduses mais appelés cnidaires hydraires pélagiques.
Elles vivent à la surface de l'eau et se déplacent uniquement au gré des vents et des courants. Ce petit organisme, c'est 98% d'eau, alors une fois échoué sur le sable, il se déshydrate, se dessèche très rapidement et meurt. Après, la décomposition génère une odeur très forte, d'autant que souvent il y en a des centaines de milliers"
Jean-Marie Dagouret, soigneur à Planet Ocean Montpellier
POSIDONIE
Posidonia oceanica Octobre 2021
Famille des Posidoniacées. Attention la Posidonie n'est pas une algue, mais une plante sous-marine, pourvue de racines, de tiges, de feuilles et parfois de fleurs, puis de fruits (« olives de mer »). Elle pousse uniquement en Méditerranée, comme ne l'indique pas son nom scientifique. «Herbe orchestre» bienfaitrice, elle contribue à oxygéner les milieux, à lutter contre l'érosion des plages et abrite de nombreuses autres espèces végétales et animales. Les baies d'Hyères et de Giens possèdent parmi les plus vastes herbiers français.
Une fleur de posidonie est conservée au musée
Visite-découverte de la Posidonie, plante méditerranéenne d'exception, suivi de la projection du film "Posidonia Manifesto"
L'Atelier découverte de la Posidonie, au fort du Pradeau, propose une expérience immersive et éducative axée sur la préservation de la Posidonie, une plante marine cruciale pour la biodiversité méditerranéenne. Les participants bénéficient d'une mini-visite guidée pour découvrir la Posidonie de près, suivie de la projection du film "Posidonia Manifesto", qui met en lumière les enjeux de conservation liés à cette plante marine. L'atelier encourage les discussions et les actions concrètes pour la protection de la Posidonie et de son habitat marin.
https://portcros-parcnational.fr/fr/fiche-apidae/atelier-decouverte-de-la-posidonie
PASSERINE HÉRISSÉE - Thymelaea hirsuta - Famille des Thyméléacées
On peut voir sur les rochers littoraux cet arbuste rare à port retombant et petites feuilles vernissées imbriquées en écailles protectrices. En limite Nord de son aire de répartition, cette plante craint le froid et ne quitte pas la bordure littorale. Sa floraison discrète commence en hiver. La Passerine hérissée est fortement menacée par le piétinement sur les sentiers du littoral (même dans les espaces naturels protégés) et parfois par une espèce exotique envahissante, la griffe de sorcière (cf fiche Carpobrotus edulis).
CISTE DE MONTPELLIER - Cistus monspeliensis - Famille des Cistacées
Les cistes sont des plantes pionnières, formant des végétations basses et denses, intermédiaires entre les pelouses d'herbes naturelles et les maquis plus élevés et plus pérennes. Leur floraison de masse est magnifique et spectaculaire au printemps. Puis les plantes se dessèchent fortement durant l'été, en vertu d'une excellente adaptation au climat méditerranéen. La germination des Cistes est même facilitée après un incendie.
CRISTE MARINE - Crithmum maritimum - Famille des Apiacées
Caractéristique par ses feuilles charnues et son inflorescence automnale de couleur crème, cette petite plante vivace, à racines longues et puissantes, appelée aussi « perce-pierre », pousse le plus souvent dans les rochers et falaises maritimes. Supportant bien les vaporisations par les embruns, elle fait partie d'une formation végétale dite « halophile », première ceinture de plantes à fleurs présente entre mer et terre.
GRIFFE DE SORCIÈRES - Carpobrotus edulis - Famille des Aizoacées
Cette plante rampante à feuilles charnues et à grandes fleurs, originaire d'Afrique du Sud, a été introduite en Provence au XIX ème siècle pour fixer les sols instables et pour l'ornement. Plus d'un siècle après cette introduction volontaire, elle a révélé sa nature de plante exotique très envahissante. Sa croissance très dynamique s'accompagne d'une élimination des plantes indigènes, souvent patrimoniales dans les milieux littoraux, d'une modification des sols, d'une banalisation des paysages. Elle détourne à son profit l'eau, la lumière et les éléments nutritifs du sol, mais aussi les insectes pollinisateurs. Les gestionnaires d'espaces naturels du littoral méditerranéen et atlantique se voient ainsi contraints d'organiser régulièrement des campagnes d'arrachage pour contrôler cette véritable peste végétale.
LIS DES SABLES - Pancratium maritimum - Famille des Amaryllidacées
Le Lis des sables offre dans quelques secteurs dunaires encore préservés l'ornement de sa splendide floraison estivale. Cette plante possède un enracinement puissant, lui permettant de résister aux variations de niveau du substrat très mobile. Les mises en défens installées par endroit pour restaurer les milieux dunaires et les protéger contre le piétinement ou les queillettes illégales lui sont très profit ables. Sa présence permet le développement de la chenille d'un papillon nocturne qui lui est inféodé (plante « hôte »).
LISERON DES DUNES - Calystegia soldanella - Famille des Convolvulacées
Ce beau liseron rampe dans les milieux dunaires d'une bonne partie du globe. Il présente de grandes fleurs bicolores roses et blanches et des feuilles arrondies en forme de cœur ou de pièce de monnaie. Bien adapté à la vie dans un substrat très mouvant, il possède un long rhizome souterrain, de longues tiges et de longs pétioles. En raison de la dégradation des milieux dunaires et de leur rareté en région Paca, la plante est protégée par la loi.
CAQUILIER MARITIME - Cakile maritima - Famille des Brassicacées
On trouve le cakilier maritime dans les substrats sableux littoraux, parmi les formations végétales alimentées par les apports azotés des matières organiques déposées par la mer (« laisses de mer »). Ses nombreuses fleurs rose pâle sont appréciées par les butineurs durant toute sa longue saison de végétation. Sa très longue racine contribue à fixer le sable mobile des plages. Elle porte des fruits en deux parties amovibles, très originaux pour une plante de cette famille
ARBOUSIER - Arbutus unedo - Famille des Ericacées
Durant l'automne, l'arbousier se met en vedette avec son abondante floraison en clochettes blanches et ses fruits colorés de rouge et de jaune. Formés en fin de l'année précédente, ils arrivent à maturité au bout d'un an et constituent une ressource hivernale pour les animaux sauvages. Avec la Bruyère arborescente, c'est l'espèce do minante du maquis haut. Son feuillage nourrit la chenille du splendide papillon Jason.
BRUYÈRE ARBORESCENTE - Erica arborea - Famille des Ericacées
La Bruyère arborescente (ou bruyère blanche) peut, comme l'arbousier, atteindre 3 à 5 m de haut.
Comme ce dernier, on la trouve uniquement sur les sols acides, comme ceux du Massif des Maures et des Iles d'Hyères. En fin d'hiver, sa floraison de masse engendre de fortes pluies polliniques.
Elle est appréciée par les abeilles qui en font un miel réputé. Même si ses parties aériennes sont imposantes, il s'agit de branches, le tronc étant souterrain, remarquable adaptation qui protège la plante lors du passage des incendies.
MYRTE - Myrtus communis - Famille des Myrtacées
Le Myrte, ou Nerto en provençal, est un arbuste à feuilles parfumées, poussant dans les secteurs chauds en compagnie d'autres arbustes com me le lentisque, l'oléastre et le filaire. Il se couvre en début d'été de belles fleurs blanches, puis durant l'automne de fruits d'un noir bleuté appréciés des oiseaux (mais aussi des gourmets, tradition méditerranéenne des vins et liqueurs de myrte). Les pêcheurs utilisent ses rameaux, souples et imputrescibles pour confectionner des nasses à poissons. C'est aussi le symbole de l'amour !
LENTISQUE - Pistacia lentiscus - Famille des Anacardiacées
Cet arbuste à feuillage persistant est dioïque (pieds mâles et femelles séparés). Il est typique des formations forestières pionnières, souvent associé à des oliviers sauvages. Les pieds femelles portent des fruits appréciés par la faune. Certains individus âgés remarquables atteignent de grandes tailles. On peut parfois observer dans le feuillage des lentisques une galle spécifique, en forme de croissant aplati, qui abrite des pucerons.
La guide nous invite à aller à l'extérieur pour la poursuite de la visite.
Connaissez-vous la légende des îles d'Hyères? On raconte que le prince Olbianus avait quatre filles d’une très grande beauté. Un jour alors qu’elles se baignaient au large des côtes, leur père aperçut au loin les voiles de bateaux pirates. Inquiet de ce danger, il implora ses quatre filles de rentrer au plus vite sur le rivage. Mais les malheureuses étaient trop éloignées. Le prince Olbianus supplia alors le ciel de les sauver.
Oh la la ! Quel travail ! Bravo et un grand merci pour ce magnifique reportage.
RépondreSupprimer