Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Francine et Marie-Jo avaient prévu de nous guider vers le plateau de Bèdes... Seule Marie-Jo nous a accompagnés, Francine étant souffrante.
Ce parcours agréable d'un peu plus de 3 kms passe parmi des paysages divers, qui nous permettent de revoir ou d'identifier des plantes, et ... grâce à un climat propice, nous avons pu aussi observer des champignons...
Le marrube blanc - Marrubium incanum - fait partie de la famille des lamiacées - (montage photos) tout comme la ballote noire - Ballota nigra -
Nous connaissons bien à présent la différence entre le genévrier commun - Juniperus communis - et le genévrier cade - Juniperus oxycedrus - tous deux sont dioïoques (les cônes mâles et femelles sont portés par des pieds différents),
Nous connaissons un peu moins le genévrier de Phénicie :
Genévrier de Phénicie Juniperus phoenica
Feuilles en écailles qui ne piquent pas, sauf quand il est très jeune, il a gardé ce caractère ancestral certainement pour se protéger de la dent des herbivores dans sa jeunesse.
C’est un arbuste des lapiaz et falaises calcaires où il taraude le rocher pour y faire pénétrer ses racines, il est capable de prendre pied sur des rochers verticaux.
Il pousse aussi sur les dunes maritimes. De très vieux sujets existent dans le bois des Rièges en Camargue, mais ils sont actuellement menacés par l’excès de sel de l’étang du Vaccarès.
C’est une espèce monoïque, quelquefois dioïque
Les fleurs mâles sont des petits cônes jaunes pleins de pollen
Les fleurs femelles des galbules sur un court pédoncule, mûres à l’automne suivant.
Les galbules, légèrement toxiques, sont rouges, ce qui a donné son nom d’espèce à l’arbuste, phoenica veut dire rouge, mais a été mal traduit et l’erreur est restée en français, on devrait dire genévrier rouge.
L’écorce ressemble à celle des autres genévriers, elle s’exfolie en bandes longitudinales
Il existe des genévriers rouges millénaires dans les gorges du Verdon et de l’Ardèche, le plus vieux a 1140 ans. Ces arbres ont échappé aux perturbations liées aux activités humaines, seraient ils les arbres les plus vieux d’Europe ?
Ils ont des conditions de vie extrêmes :
-verticalité, substrat compact
- croissance très lente, exiguïté pour les racines
-Sectorisation des vaisseaux de sève, pour assurer la continuité en cas de mort d’une branche
- Ils sont ressemés par le merle, les grives et les fouines
Une plante a colonisé un champ, la connaissez-vous? Il s'agit de la vergerette du Canada - Erigeron canadensis
Merci aux photographes du jour.: Béatrix, Guy, Jean Paul,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!