vendredi 14 avril 2023

Meyrargues, le pays de Liliane, le lundi 10 avril 2023

  Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

Liliane est décédée en décembre dernier. Elle était une fidèle et discrète adhérente de Brin d'herbe depuis les débuts. Nous avons voulu lui rendre hommage en ce lundi 10 avril, tout d'abord au cimetière de Meyrargues, puis dans les collines, sur la balade qu'elle aimait faire et où elle avait déjà organisé une sortie.

Au cimetière de Meyrargues, nous avions rendez-vous avec le mari de Liliane. Hélène lui a remis le livre photos qu'elle a réalisé avec les photos de Liliane lors des sorties, ainsi que la jolie plaque qu'elle a fabriquée et peinte, aux motifs de coquelicots, que Liliane aimait beaucoup.


Liliane avait proposé un atelier "galles de chêne"

Guidés par Danielle, Emilia et Jean Paul, nous partons derrière le cimetière, et admirons l'aqueduc romain de MeyrarguesLes arches de Meyrargues sont les seules sections aériennes de cet aqueduc dont le parcours effectué se situe entre 30 à 40 km. Il part de la source de la Traconnade à Jouques à 272m de hauteur jusqu’au haut d’Aix à 200m d’altitude environ, soit un dénivelé proche de 70 m ! Ses restes situés sur la commune de Meyrargues ont été classés Monument Historique le 7 novembre 1922.L'aqueduc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1922.

Racines de Pin d'Alep (Pinus halepensis)


Tout au long de notre balade nous verrons des laitues vivaces (Lactuca perennis), de la famille des astéracées. Le capitule est d'un splendide bleu. C'est une excellente salade. Nous l'appelons "Breou" en Provence. 


Hélène, en partant, a dit qu'une euphorbe piquante vivace peu commune de l'autre côté du Luberon, se trouve sur ce sentier,  il s'agit de l'euphorbe épineuse, Euphorbia spinosa.

Les jeunes pousses d'amélanchier (amelanchier) apportent une couleur tendre dans les sous-bois. Dans peu de temps, ces arbustes se pareront de fleurs blanches en forme d'étoiles.


Nous découvrons une germandrée que nous ne connaissions pas, la germandrée jaunâtre (teucrium flavum)

Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias)


Euphorbe épurge ou euphorbe à taupes (Euphorbia lathyris)



De nombreux asparagus en bord de chemin, mais seulement quelques asperges sauvages (Asparagus acutifolius) par-ci, par-là. 



L'asperge sauvage, du genre asparagus, qui a donné le nom à la famille des asparagacées, et dans cette même famille, nous avons aussi le fragon ou petit-houx (Ruscus aculeatus). Ils ont en commun d'avoir des feuilles rudimentaires, parfois pas visibles du tout. Dans l'asparagus, les feuilles, que l'on ne voit pas tout le temps, sont là en écailles, avec une pointe qui va devenir une épine plus tard. De cette feuille  part un rameau qui est une cladode. 

Le lamier pourpre (lamium purpureum)


Grémil ligneux ( Lithodora fructicosa)









Pique-nique

 
Joli coin de pique-nique avec le joli narcisse de Requien
(Narcissus assoanustout autour de nous



Globulaire buissonnante (Globularia alypum)


Nous continuons notre balade l'après-midi, nous dirigeant vers l'observatoire

Le genévrier de Phénicie  (Juniperus phoenicea) est un arbuste qui a ses feuilles en écailles et non en aiguilles. Ci-dessous, une branche de ce genévrier a été coupée, l'arbuste se défend, et dans ce système de défense, les feuilles reviennent en aiguilles.


Iris nains (Iris lutescens)
La colline est jonchée d'iris nains violets et jaunes.. 
Ils ne sont pas encore tous fleuris..



Ciste cotonneux (Cistes albidus)


Table d'observation








mais aussi : 
des Ophrys 


La chélidoine - Chelidonium majus
Son suc de couleur jaune orangée, qui se trouve dans sa tige, permet d’éliminer les verrues, grâce à ses propriétés antimitotiques qui empêchent la division et la multiplication de certaines cellules


Nous apercevons le château à notre retour, nous en avions aperçu l'arrière au début  du parcours. Cette ancienne forteresse médiévale, remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, se dresse au sommet d'une colline, avec une vue remarquable sur la campagne provençale.
Propriété privée. Le château abrite depuis 2019, 26 appartements gérés par un syndic. Chaque année, à l'occasion des journées nationales du patrimoine, les parties communes du château sont ouvertes au public.



Merci à nos guides et aux photographes Jean Paul et Marie-Thérèse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!