TEINDRE EN MARTELANT
C'est un art ancestral japonais, le "TATAKI-ZOMÉ", technique utilisée aussi par les indiens Cherokee, pour eux c'est le "LEAF-POUNDING"
- J'observe le végétal, sa forme, sa matière, sa couleur
- Je collecte précieusement, je veux savoir plus
- Je martelle la feuille sur un tissu, la plante révèle une part de son essence, montre certains de ses composants bio-chimiques invisibles au regard
- J'observe que certaines substances s'oxydent au contact de l'air et brunissent, d'autres colorent le tissu en vert, certaines ne colorent que très peu le tissu
- Au contact du mordant, le sulfate de fer, les couleurs se transforment : brun, gris, vert, bronze, violet.
Comme textile support, on peut utiliser les vieux draps de coton blanc usés, ils sont prêts chimiquement à accrocher les traces végétales, on leur évite le rebut et leurs traces de vie incarnant le monde des rêves et des souvenirs; ils garderont la trace des végétaux.
Recette de l'impression végétale :
Matériel :
Tissu en double épaisseur
Sulfate de fer en poudre
Savon de Marseille
Maillet en caoutchouc ou martelette
Cuvette
Végétaux frais contenant du tanin
- Disposer les végétaux soigneusement entre deux tissus pour obtenir un joli décor en disposant le dessous de la feuille vers le haut,
- Marteler ce "sandwich" sur toute sa surface sur une planche,
- Décoller le tissu et éliminer les débris végétaux (si on a de la patience, on peut laisser sécher 24 heures et frotter les poussières)
- Plonger le tissu dans un bain avec une cuillère à café de sulfate de fer par litre d'eau (1 l pour 50 g de tissu). Mettre des gants car la peau absorbe le fer. Immerger tout le tissu et laisser au moins 5 minutes. Si la plante contient du tanin, elle sera imprimée.
- Laver à l'eau courante avec du savon de Marseille, la couleur est fixée.
Le chic du chic : extraire le jus d'une plante à tanin, écrire son nom avec une tige trempée dans le jus. Il se révèlera au bain de sulfate de fer.
Et en botanique, nous avons étudié les fabacées...
Quelques photos ....
![]() |
Vesce hybride |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!