lundi 5 juin 2017

Séjour en Corse du samedi 20 au samedi 27 mai 2017 : Autour de la flore et de la faune





Un article hors balades, afin de témoigner de notre convivialité, 
mais voici les liens vers les articles plus botaniques...









Les tables ont été regroupées devant le bungalow de Jean Paul et Yvon... Le beau temps étant présent toute la semaine, 7 repas dignes d'un "diner presque parfait" ont été organisés par les uns et les autres... 3 personnes ont fait  à manger et ont décoré la table...
Logements en bungalow ou chalet






Lundi soir, c'est au tour de Claire, Claude et Monique de nous faire un repas typique brin d'herbe..... 


























Mardi



Couscous royal








Préparation du macérât d'helycrisum



Mercredi 


Des décorations "naturelles", écorces et capsules d'eucalyptus, feuilles de myrte
Pâté corse au myrte et ail des ours au parmesan








 Omelette au bruccio et menthe fraîche


Excellent fromage de chèvre de Letizia, la chanteuse-bergère que nous avons écoutée à Occi



Etape gourmande au restaurant U Penta Rossa à Salimacce 

Une heure de route sinueuse et étroite pour rejoindre ce restaurant niché dans la montagne... Les 3 hommes du groupe étant dans les voitures de tête ont rejoint le restaurant avant les autres.... Coup de téléphone d'Hélène : le pneu de Jeannine a éclaté.... Le repas retardé n'en fut que plus apprécié!!




Jeudi soir

Après le repas pantagruélique du midi, il était prévu un repas léger.... 
Aiga boulida..... et la suite...




Soirée mer, dernière soirée .. On met les voiles?? mais en beauté! Bouquet final!


LA FIDEUA



LA FIDEUA (à ma façon)
Les proportions ci dessous du fond de sauce sont pour environ 10 personnes 

Préparer le fond de sauce ( vous pouvez le préparer à l'avance)
Dans une marmite 
- Faire blondir dans 2 cuillères à soupe d huile d olive 
      -1 gros oignon émincé 
      -5 gousses d ail écrasées 
      - puis les épices petit tour rapide pour extraire les saveurs
              ( le 4 épices, le curcuma, le piment doux, le spigol, le safran)
- Incorporer en suite la sauce tomate fraîche ( 3/4 de litre)
      ( faite par Janine lors de notre séjour Corse) 
      ( pas de CONCENTRÉ pas bon du tout du tout pouah!!!!!)
- Saler, poivrer
- Les légumes que vous choisirez seront précuits à la vapeur 
      les réserver
- Les poivrons peuvent être préparés a l avance au four pour 
      Enlever la peau et épépiner, les conserver dans l huile d olive 
      les réserver 
- Dans une poêle 
     
    - faire revenir dans très peu d huile d olive 
      1/  le poisson ( que l on réserve)
      2/  les blancs de seiche rapidement ( si non il deviennent
            caoutchouteux ) les plonger dans le fond de sauce les cuire
            Un quart d heure encore
- Arrêter la cuisson du fond de sauce  
      - toujours dans la poêle 
      3/  les gambas que l on rajoute dans la sauce 

- Faire ouvrir les coquillages , les moules  ( les réserver)
-  Préparer vos citrons coupes en quartiers  pour la déco 

Retirer du fond de sauce les blancs de sèche et gambas 

Cuire les pâtes dans le fond de sauce rajouter de l eau chaude éventuellement  réajuster sel poivre curcuma pour la couleur (prendre des pennes qui cuisent très rapidement 
6mn pour ceux que j utilise)

Votre paella à la pâte est terminée 

Verser les pâtes dans le plat à paella 
Y ajouter tous les ingrédients 
                                                    RÉGALEZ VOUS














Un grelot au maquis corse
par Yvon

(épisodes d'une situation improbable)
Mardi 23 Mai en début de matinée .Comme les participants au groupe "Brin d'Herbe", je gravis lentement le long sentier qui mène à la chapelle Notre Dame de la Stella de l'ancien village d'Occi.        Le repérage des plantes rencontrées nous permet de garder le souffle dans la pente escarpée, bordée de sa végétation de maquis corse.  Le soleil commence à devenir très chaud. De virages en virages, nous nous retournons parfois  pour contempler les criques bleu azur et la mer qui s'étend, infinie. Le dénivelé est fort et le chemin poussiéreux est jonché  de pierres saillantes qui nous obligent à choisir où poser nos pieds. 
 C'est sans doute la raison qui m'a amené à remarquer un petit objet cylindrique échoué parmi les pierres. En le ramassant, je vois qu'il est creux et porte un filetage extérieur.   Je  pense alors  à la deuxième partie d'un petit récipient. J'examine l'intérieur et surprise,   un petit bout de papier y est roulé . " Une vrai bouteille à la terre". Je contemple presque incrédule,  l'insolite de la situation. En le déroulant, je lis:" Moon Delsante, tel 06...." Bonne". Je le remets dans le cylindre que je glisse dans la poche de ma chemise, avec l'intention future d'en préciser l'origine. 
Je  me pose pourtant  les premières questions. La ville de Bonne et le prénom de Moon me font penser à une provenance étrangère. Parmi notre groupe, Guisela, une participante d'origine allemande saura sans doute me dire la provenance et éventuellement appeler le N°.                                                                                                                                                                                                                                                                 Je poursuis la montée et après la visite des ruines du village, je découvre la chapelle et le programme de chants corses interprétés par une bergère du lieu. Le pique- nique improvisé sous quelques rares arbres me donne l'occasion d'en parler à Guisela  qui me confirme que Bonn existe bien en Allemagne, ce qui avec le prénom de Moon, éloigne ma première intention d'appeler.
Dimanche 28 Mai après-midi. C'est en examinant à nouveau l'objet, à mon retour en Vaucluse, que je décide de poursuivre mes investigations.  Bonne existe bien en France, c'est en Haute - Savoie.  Il devient évident pour moi, je dois contacter la personne. L'usage de l'objet  m'apparait plutôt correspondre à l'identification d'un chien malgré le nom de famille.                                                                        
 Mardi 30 Mai matin. Le N° est sur répondeur et une voix m'indique:" Vous êtes en contact avec la famille de Mireille et Patrick D. à Bonne".  Je préfère rappeler à un autre moment pour être en contact direct avec une personne de la famille. En attendant, je fais une recherche internet au nom de Patrick D. et, surprise: le nom est mentionné à Bonne avec un N° de téléphone professionnel et l'adresse d'une entreprise de décoration, peinture.....                                                                                                                                                       Ces nouveaux renseignements m'encouragent à laisser un message à la famille, en donnant mon N° sans savoir si je serai rappelé.                                                                                            Jeudi  1er juin, après -midi. Je réponds  comme à l'un des fréquents appels publicitaires qui m'incitent à écourter l'entretien et surprise, c'est Monsieur Patrick D. en personne, qui me remercie de mon appel.                                                                                                        
 L'entretien se poursuit avec beaucoup de chaleur. Nous échangeons nos informations sur les circonstances de la perte et de la découverte de ce tout petit objet, sur nos présences à Occi. La surprise est partagée .La conversation s'oriente vers nos intérêts communs pour la nature et notre groupe d'activité. Ceci m'incite à proposer de transmettre les infos du blog. Pour l'envoi, je demande  l'adresse mail  de la famille Delsante, mais d'autres idées affluent, avec le souhait de garder contact, d'approfondir notre relation.
Jeudi 1er Juin soir.  Premier e/mail envoyé à la famille D. , avec l'adresse du site "Brin d'herbe" . Je confirme le souhait  d'écriture  de l'aventure commune et la demande de principe pour l'insérer dans le blog de l'Association, avec des photos.
Vendredi 2 juin.  Une autre étape se dessine avec l'écriture de cette aventure insolite  et l'interrogation de Nadine M. responsable du blog. Nos nombreux courriers nous permettent  de savoir ce que nous  pouvons réaliser ensemble.                                                                                                       Je commence à noter les étapes de ce récit. L'arrivée des mails  en réponse, va apporter d'autres éléments relatifs à la famille D. et à sa perception de cette histoire commune.                                                                                                                                                         C'est Mireille D.  qui rapidement, avec 2 messages, m'indique son ressenti très touchant. Elle me redit l'intérêt de leur famille pour  la montagne. Leur fils, accompagnateur en montagne, s'intéresse à la botanique. En joignant 3 photos, Mireille D. m'explique leur fidélité à la présence de caniches. Moon est la 4ème génération de caniches ayant vécu dans leur  famille.         
Avec cette caniche éprise de liberté. "le grelot", outil d'identification trouve ainsi toute sa raison d'être.


 







2 commentaires:

  1. Je suis la propriétaire de Moon : très admirative en consultant le site "brin d'herbe" du magnifique parcours
    effectué en Corse en si peu de temps : Occi, le phare de la Revelata, l'Ostriconi, et j'en passe .. il faut avoir une forme extraordinaire, et cerise sur le gâteau :
    bravo aussi aux menus somptueux élaborés aux intervenants et intervenantes, les photos parlent d'elles-mêmes...même la décoration des tables n'est
    pas en reste ! bravo encore et bonne continuation.

    Mme Delsante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre message et de votre appréciation quant à notre séjour!

      Supprimer

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!