mercredi 1 octobre 2025

Les jardins de Salagon le lundi 29 septembre 2025

 Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes,  merci de nous le signaler en commentaire 


Thacka nous attendait sur le parking du prieuré Notre-Dame de Salagon, situé à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence. Tout au long de la journée, elle allait nous servir de guide, aidée pour la botanique par Marie-Thérèse.     

Les jardins de Salagon : une histoire vivante du végétal

En 1980, le prieuré de Salagon, à Mane, devient propriété du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. L’association Alpes de Lumière obtient alors la mission d’animer le lieu pendant vingt ans. Se pose rapidement la question de l’avenir des terres du domaine, jusque-là cultivées en blé, salades ou melons.

Un tournant survient en 1981, lorsque la Mission du patrimoine ethnologique lance un appel d’offres sur les savoirs naturalistes populaires. Des enquêtes sont menées en Haute-Provence par Pierre Lieutaghi et l’association l’EPI, tandis que Danielle Musset réalise en 1982-1983 un inventaire des plantes alimentaires dans la vallée de la Roya. Elle deviendra, quelques années plus tard, directrice de Salagon, fonction qu’elle occupera plus de trente ans, jusqu’en 2017.

La naissance des jardins

  • 1985 : création du jardin des simples et des plantes villageoises, inspiré par les enquêtes de Pierre Lieutaghi. Il présente la flore domestique et médicinale, reflet des savoirs populaires.

  • 1986 : ouverture du jardin médiéval, élaboré avec Dorothy Dore, compagne de Pierre Lieutaghi, et Michel Racine, professeur à l’École du paysage de Versailles.

Face au succès rencontré auprès des habitants, le Département acquiert de nouvelles parcelles dans les années 1990. Après plusieurs aménagements, un vaste projet prend forme.

L’élargissement du projet

  • 2002 : inauguration du jardin des Temps modernes, consacré aux plantes introduites en Europe après les Grandes Découvertes et à leurs usages contemporains. Il fait suite au jardin médiéval et met en lumière le grand voyage des plantes.

  • Dans le même mouvement, création du jardin de la Noria, ou jardin courtois, organisé autour d’un système d’irrigation traditionnel et inspiré de l’univers végétal médiéval.

  • 2011 : naissance du jardin de senteurs, une collection de plantes aromatiques et odorantes, réalisée avec l’appui du créateur de parfums Michael Moissev, qui initia l’équipe à l’art des senteurs.

Tous ces aménagements sont validés par les Architectes des Bâtiments de France, garantissant leur cohérence avec le patrimoine bâti du site.

Un lieu de mémoire et de transmission

Aujourd’hui, les jardins de Salagon offrent un parcours unique à travers l’histoire des plantes, entre traditions populaires, reconstitutions historiques et usages contemporains. Ils incarnent l’esprit d’un lieu où patrimoine ethnobotanique et création paysagère dialoguent, en faisant de Salagon un centre de référence reconnu bien au-delà de la Haute-Provence.

Après nous avoir présenté l’histoire des jardins, Tachka nous a entraînés dans une véritable promenade botanique. Pas à pas, nous avons découvert une multitude de plantes.  La richesse était telle qu’il serait impossible d’en dresser un inventaire complet. Voici donc une sélection de quelques-unes des espèces rencontrées au fil de notre parcours .... 


Il ne s'agit pas ici de la  sauge officinale (Salvia officinalis), mais de sa sous-espèce appelée  sauge à feuilles de lavande (Salvia officinalis subsp. lavandulifolia). Elle est plus rare, elle pousse surtout chez nous et en Espagne, ses feuilles sont plus étroites, rappelant celles de la lavande, d'où son nom. Le parfum est plus intense, c'est celle que nous utilisons en cuisine.


Vient ensuite la rue officinale (Ruta graveolens) dont nous observons .. les graines? les fruits? La confusion est fréquente.   La proposition de Marie-Thérèse d’utiliser le mot « semence » permet d’éviter la confusion entre fruit (l’enveloppe, parfois consommée) et graine (l’élément reproducteur). Il s'agit ici de fruits ou semences..

Des panneaux nous renseignent sur les plantes, mais comme souvent dans les parcours botaniques, ils peuvent disparaître...



Utilisée historiquement pour teindre les uniformes militaires, notamment la bande latérale rouge des pantalons des soldats, la garance des teinturiers est très résistante au lavage. Elle est de la famille des rubacées, comme la garance voyageuse, les gaillets, l'aspérule odorante.
Selon Hélène, il y a trois plantes principales de ce type pour les teintures : la garance des teinturiers, le pastel (Isatis tinctoria) et la gaude (Reseda luteola).
La garance des voyageurs pourrait être utilisée en teinture également, mais il en faudrait une plus grande quantité!

Nous ne nous attardons pas dans ce champ, dépassons les armoises blanches, les
romarins, l'hysope pour nous diriger vers le jardin de la Noria mais  ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter à la dernière rangée, consacrée à la rose de Damas..... 

Il fait déjà très chaud, nous avons eu la bonne idée de laisser les gilets chauds dans les voitures. Toshie a été plus prévoyante que nous, avec son chapeau et son parapluie/ombrelle assortis..


Aponogeton odorant ou aubépine d'eau (Aponogeton distachyos), c'est une plante aquatique  originaire d'Afrique du Sud. 



         

Voici le capitule de la carde, qui ressemble à celui de l'artichaut.... La bractée charnue protégeait un ensemble de fleurs qui sont ici fanées, chaque fruit contient une graine qui ne s'ouvre pas (un akène). . Les poils sont plumeux,  il s'agit d'une plante de la famille des Astéracées.

Salagon, des jardins

https://www.musee-de-salagon.com/fileadmin/mediatheque/salagon/documents/Documents_generaux/2018/Dossier-groupes-adultes-musee-Salagon-2018.pdf



Le jardin des temps modernes

Plantes alimentaires

La plupart des fruits et légumes courants d'aujourd'hui viennent de la Méditerranée, des Proche et Moyen Orient, et d'Amérique à partir du XVIe siècle.

Seuls fruits européens d'avant le Néolithique : merise, corme et alise, poire. et pomme sauvages (petites et âpres), noisette. glands (comestibles après détoxication), cenelles d'aubépine, myrtilles, etc.

Certains fruitiers introduits d'Orient, parfois croisés avec nos espèces sauvages, se sont diversifiés largement en Europe moyenne : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers, etc.

De nombreuses plantes indigènes étaient mangées en "herbes à cuire" (chénopodes, patiences, ortie, mauves, bardane, etc.) et en "asperges" : jeunes pousses de tamier, bryone, clématite, etc.

Les racines sauvages comestibles sont rares en Europe: "noix de terre" (Bunium et Conopodium), campanule raiponce, ficaire, carotte sauvage

La flore de l'Europe moyenne a donné des lignées de choux et de navets, la betterave fourragère, le panais, et un condiment puissant : le raifort.

Chou, bette, radis (rivages de la Méditerranée et de l'Atlantique), panais, carotte blanche, sont d'origine au moins en partie européenne.




Noisetier de Byzance - Corylus coluna 



Indigotier, Indigofera tinctoria

Vous l'avez deviné, il s'agit de la plante permettant de préparer la teinture d'indigo, ce sont les feuilles qui sont utilisées




Le gingembre et le curcuma font partie de la famille des Zingibéracées, et ce que nous consommons ce sont leurs rhizomes.


La cardamome, elle aussi dans la même famille botanique, nous offre ses fruits (des capsules vertes), à l’intérieur desquelles se trouvent les graines noires et aromatiques. Ce sont  elles qui renferment les huiles essentielles responsables de son parfum très frais et légèrement camphré.

Tachka nous a apporté des fruits de cardamome, nous en croquons les graines (qui ne sont pas au goût de tous!), afin d'avoir une haleine fraîche

                Gingembre ornemental -  Hedychium horsfieldii - Zingibéracées



Anémones du Japon (Eriocapiletta hupenhensis)
et nos deux guides du jour ...



Ramie verte - Boehemeria utilis - Urticacées


 Epinard de Malabar - Basella alba - Basellacées 


Ambrette - Abelmoschus moschatus -  Malvacées






Le quinoa est originaire des Andes d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Équateur, Chili), où il est cultivé depuis plus de 5000 ans.

Il s’agit d’une plante herbacée annuelle, pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur.


 Sarrasin Polygonacée - Fagopyrum esculentum 


Pause déjeuner sous les arbres, un petit coin privilégié près du jardin des senteurs

Nadine a confectionné quelques gâteaux à base d'un citron yuzu, tombé de l'arbuste que nous lui avons offert la semaine dernière.


Tachka nous propose ensuite un atelier gomashio,  condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Elle a ajouté du shiso pour aromatiser. Nous remplissons nos flacons pour en refaire chez nous. 1 dose de sel pour 5 doses de sésame.


Jardin des senteurs après le pique-nique


Clenodendrum




Si on vous dit "christophine", "chayotte", "chouchou"
vous pensez à quoi? 


C’est un seul et même fruit-légume de la famille des courges (Sechium edule), à chair claire et au goût assez neutre, qui est  souvent cuisiné  en gratin. 
- Christophine : nom le plus courant aux Antilles et en Guyane
- Chayotte : en métropole et en Amérique du Sud
- Choucou : nom utilisé à la Réunion et l'île Maurice





Son écorce est décorative, elle s'exfolie en plaques 



Nous avions l'autorisation de cueillir les fruits tombés à terre, pommes, azéroles, jujubes, sans oublier les cornouilles sur le parking! 
Admirez ce jujubier aux gros fruits (et le ciel bleu sans un seul nuage!)


Cotonnier d'Asie - Gossypium herbaceum 


Herbe de Saint Fiacre - Heliotropum arborescens


Encore une belle journée, un grand merci à Tachka et Marie-Thérèse pour leurs explications.
Photos de Jeannine, Nadine et Marie-Thérèse