lundi 24 avril 2023

Initiation botanique et atelier "Mettez en scène vos filles de l'air et succulentes" le lundi 24 avril 2023

Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, 
merci de nous le signaler en commentaire 


L'étude du jour de l'initiation botanique portait sur les euphorbes




EUPHORBE


Observation de la plante :


  • racine pivotante, donc plante annuelle. Plusieurs radicelles. Pas ligneuse
  • Tige unique, cette plante peut être bisannuelle. 
  • Poils parsemés, rouille de l’euphorbe
  • Feuilles alternes,SESSILES, très espacées, on a l’impression qu’elles disparaissent au cours de la croissance, un peu dentées
  • C’est une plante qui contient du lait, c’est-à-dire du latex, qui est non seulement corrosif mais aussi toxique; ce latex est un point commun à une famille très hétérogène, celle des EUPHOBIACÉES, elle peut contenir des plantes ligneuses comme le caoutchouc, c’est-à-dire l’hévéa. Presque toutes à latex, à part la mercuriale en particulier. Ce latex n’est pas de la sève, c’est une sécrétion produite par certaines cellules qui sont réunies en canaux sécréteurs laticifères; (Pour la chélidoine c’est aussi un latex)
  • Inflorescence complexe, simule une ombelliforme à 5 rayons, 5 bractées involucre,, puis 3, puis 2 rayons

  • Bractées arrondies et libres, inflorescence complexe.
 5 bractées involucrales à la base. 
  • Nous observons un des trois rayons, c’est un involucelle; ces 3 bractées de l’involucelle sont libres aussi
  • Pour savoir de quelle euphorbe il s’agit il faut regarder la disposition des feuilles sur la tige, si elles sont alternes ou opposées
  • Après voir enlevé les 3 bractées de l’involucelle, on voit au milieu quelque chose qui  a séché, 4 petites excroissances jaunes marron, c'était une fleur. Nous avons là une inflorescence  définie , on a affaire à une cyme, qui n’est ni bipale, ni unipare mais multipare. 
  • Il reste une SEULE étamine avec un seul filet (un pédicelle, une articulation, le filet) 


En prenant un des rayons on voit qu’à la base il n'y a plus que deux bractées et deux rayons. 4 petites excroissances, un fruit (qui a parfois avorté) 
Le fruit est formé de 3 carpelles.
  • Ces excroissances marron jaunâtres, ont une forme arrondie, ovale.. C’est ce qu’il va falloir regarder pour regarder les différentes formes d’euphorbe. Forme de Mickey par exemple, ou en triangle.
  • Ce sont des glandes à nectar. Des fourmis viennent prendre le nectar et vont débarrasser l’euphorbe de pucerons
  • Chaque étamine se partage en deux avec deux anthères au sommet.

À la base des fleurs mâles et au milieu une seule fleur femelle. 

Nous avons affaire à un cyathe. 

La fleur femelle apparaît plus tôt que la fleur mâle…







Pendant ce temps, les autres brins d'herbe mettaient en scène les filles de l'air et succulentes : 

L'atelier consistait à intégrer des petites plantes dans un décor naturel : écorces, racine, galet, bambou, coquillage et autres pour les mettre en évidence et en décor.

Admirez les résultats et essayez chez vous!




Merci à Claude et Marie-Thérèse!
























samedi 22 avril 2023

Balade à Pertuis le lundi 17 avril 2023

Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, 
merci de nous le signaler en commentaire 

Claudie nous attendait à 10h au  parc du Farigoulier à Pertuis pour une balade “Arbres comestibles” avec dégustation de salade d’arbres ou salade des bois 

Le matin nous avons fait le tour de l’étang de pêche en goûtant et en cueillant de jeunes feuilles comestibles. Nous avons commencé par le frêne doré - Fraxinus excelsior "Jaspidea 




puis continué avec les peupliers blanc, noir et différencié l’écorce de ceux-ci avec celui du bouleau qui « s’épluche horizontalement » et d’un blanc argenté lumineux.





Puis nous avons vu le micocoulier - Celtisen goûtant ses feuilles et ses micocoules vertes qui ont un goût de petit pois.
Après c’est le tour du saule sarmenteux, puis l’orme aux feuilles asymétriques caractéristiques et jolis samares à croquer - l’écorce crevassé de l’orme est atypique.



Nous avons aussi goûté aux très jeunes feuilles duveteuses et fripées du chêne puis les feuilles et les fleurs de l’aubépine. Et aussi l’arbre de Judée, fleurs et feuilles.



Nous avons fait une salade mélangée des feuilles d’arbres comestibles cueillies ensemble. 





Un peuplier blanc est tombé à cause du vent fort, la veille ; nous avons tous ramassé un petit morceau d’écorce pour faire de la décoration. L’écorce est douce au toucher.



Beaucoup de semences des peupliers volent  et recouvrent les bords de l’étang de flocons blanchâtres. Comme dit Béatrix : "il neigeait de la ouate des peupliers"



L’objectif de cette sortie était surtout de faire découvrir la saveur des bourgeons, des feuilles et des fleurs des arbres comestibles sur le site du Farigoulier très arboré.






















Recettes de Claudie : 




Merci à Béatrix pour les photos, à Claudie qui a organisé la sortie, et a envoyé le compte-rendu, et à Danielle pour ses photos

vendredi 14 avril 2023

Meyrargues, le pays de Liliane, le lundi 10 avril 2023

  Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

Liliane est décédée en décembre dernier. Elle était une fidèle et discrète adhérente de Brin d'herbe depuis les débuts. Nous avons voulu lui rendre hommage en ce lundi 10 avril, tout d'abord au cimetière de Meyrargues, puis dans les collines, sur la balade qu'elle aimait faire et où elle avait déjà organisé une sortie.

Au cimetière de Meyrargues, nous avions rendez-vous avec le mari de Liliane. Hélène lui a remis le livre photos qu'elle a réalisé avec les photos de Liliane lors des sorties, ainsi que la jolie plaque qu'elle a fabriquée et peinte, aux motifs de coquelicots, que Liliane aimait beaucoup.


Liliane avait proposé un atelier "galles de chêne"

Guidés par Danielle, Emilia et Jean Paul, nous partons derrière le cimetière, et admirons l'aqueduc romain de MeyrarguesLes arches de Meyrargues sont les seules sections aériennes de cet aqueduc dont le parcours effectué se situe entre 30 à 40 km. Il part de la source de la Traconnade à Jouques à 272m de hauteur jusqu’au haut d’Aix à 200m d’altitude environ, soit un dénivelé proche de 70 m ! Ses restes situés sur la commune de Meyrargues ont été classés Monument Historique le 7 novembre 1922.L'aqueduc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1922.

Racines de Pin d'Alep (Pinus halepensis)


Tout au long de notre balade nous verrons des laitues vivaces (Lactuca perennis), de la famille des astéracées. Le capitule est d'un splendide bleu. C'est une excellente salade. Nous l'appelons "Breou" en Provence. 


Hélène, en partant, a dit qu'une euphorbe piquante vivace peu commune de l'autre côté du Luberon, se trouve sur ce sentier,  il s'agit de l'euphorbe épineuse, Euphorbia spinosa.

Les jeunes pousses d'amélanchier (amelanchier) apportent une couleur tendre dans les sous-bois. Dans peu de temps, ces arbustes se pareront de fleurs blanches en forme d'étoiles.


Nous découvrons une germandrée que nous ne connaissions pas, la germandrée jaunâtre (teucrium flavum)

Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias)


Euphorbe épurge ou euphorbe à taupes (Euphorbia lathyris)



De nombreux asparagus en bord de chemin, mais seulement quelques asperges sauvages (Asparagus acutifolius) par-ci, par-là. 



L'asperge sauvage, du genre asparagus, qui a donné le nom à la famille des asparagacées, et dans cette même famille, nous avons aussi le fragon ou petit-houx (Ruscus aculeatus). Ils ont en commun d'avoir des feuilles rudimentaires, parfois pas visibles du tout. Dans l'asparagus, les feuilles, que l'on ne voit pas tout le temps, sont là en écailles, avec une pointe qui va devenir une épine plus tard. De cette feuille  part un rameau qui est une cladode. 

Le lamier pourpre (lamium purpureum)


Grémil ligneux ( Lithodora fructicosa)









Pique-nique

 
Joli coin de pique-nique avec le joli narcisse de Requien
(Narcissus assoanustout autour de nous



Globulaire buissonnante (Globularia alypum)


Nous continuons notre balade l'après-midi, nous dirigeant vers l'observatoire

Le genévrier de Phénicie  (Juniperus phoenicea) est un arbuste qui a ses feuilles en écailles et non en aiguilles. Ci-dessous, une branche de ce genévrier a été coupée, l'arbuste se défend, et dans ce système de défense, les feuilles reviennent en aiguilles.


Iris nains (Iris lutescens)
La colline est jonchée d'iris nains violets et jaunes.. 
Ils ne sont pas encore tous fleuris..



Ciste cotonneux (Cistes albidus)


Table d'observation








mais aussi : 
des Ophrys 


La chélidoine - Chelidonium majus
Son suc de couleur jaune orangée, qui se trouve dans sa tige, permet d’éliminer les verrues, grâce à ses propriétés antimitotiques qui empêchent la division et la multiplication de certaines cellules


Nous apercevons le château à notre retour, nous en avions aperçu l'arrière au début  du parcours. Cette ancienne forteresse médiévale, remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, se dresse au sommet d'une colline, avec une vue remarquable sur la campagne provençale.
Propriété privée. Le château abrite depuis 2019, 26 appartements gérés par un syndic. Chaque année, à l'occasion des journées nationales du patrimoine, les parties communes du château sont ouvertes au public.



Merci à nos guides et aux photographes Jean Paul et Marie-Thérèse