mercredi 13 janvier 2021

Soulager naturellement le foie et la vésicule biliaire

 Mes amies, courage, affection, espoir et santé pour 2021. Et gardons le sourire






Soulager naturellement le foie et la vésicule biliaire


Aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées et stimuler les fonctions de chacun de nos organes s’avère indispensable à qui veut retrouver une santé durable. Et après les repas copieux de fin d’année, il est particulièrement important de mettre l’organisme au repos.


On peut adopter une courte diète de quelques jours au bouillon de légumes ou à la soupe de sauge et d’ail (aïgo boulido en Provence) suivi d’un régime alimentaire non encrassant pendant quelques semaines. Par exemple :


Au lever, un grand verre d’eau tiède, qui peut être accompagné d’un jus de citron


Un petit déjeuner composé simplement d’une infusion ou d’un succédané de café, de pain de petit épeautre (ou de grand épeautre non hybridé) ou de pain des fleurs (au sarrasin, à la châtaigne, au quinoa) légèrement beurré ou avec un peu de purée d’amandes non sucrée.


Au déjeuner :

  • un jus de légumes frais (que l'on peut couper avec de l'eau) ou une assiette de crudités, marinées au préalable dans huile d’olive/citron/ail/oignon. A midi on conseille plutôt de consommer des crudités racines (céleri, carottes...)
  • Des légumes cuits à l’étouffée accompagnés de céréales type quinoa/riz/millet/sarrasin/petit épeautre ou châtaigne/patates douces et d’un peu de légumineuses ; ou éventuellement 1 œuf ou un peu de fromage de chèvre ou de brebis. Évitez la viande et le poisson durant quelques jours. Pas de fruits en fin de repas.

Vers 17h, un fruit de saison bien mûr, car c’est dans l’après-midi que les possibilités oxydantes des acides de fruits sont à leur optimum.


Au dîner :

  • un jus de légumes (que l’on peut couper avec de l’eau) ou une assiette de crudités (plutôt des crudités feuilles à ce repas : laitue, endives...)
  • Un potage de légumes épais ou des légumes cuits à l’étouffée
  • Un peu de céréales ou féculent (cf liste du déjeuner) ou un œuf ou un peu de tofu
  • Une crème légère pour le dessert si vraiment on souhaite terminer sur une note sucrée (crème maison réalisée avec un lait végétal, amande, avoine, noisette, riz...)

A chaque repas principal on pourra utilement ajouter 1 cuillère à soupe de levure alimentaire et 1 cuillère à café de blé germé ou de graines germées.


On peut terminer les repas par des infusions de fenouil, camomille, romarin, benoîte, aspérule odorante, thym, lavande, fleurs de souci, anis vert, ortie, artichaut… Et par une « sieste bouillotte » : avec une température de plus de 40°C, donc supérieure à la température du corps, le foie est un organe très chaud, ce qui facilite son travail métabolique et épurateur. Si par contre on abaisse sa température, on diminue proportionnellement son activité.Aussi pour soulager le foie et relancer la machine hépatique, on remplit une bouillotte avec de l’eau très chaude et on l’applique après chaque repas principal sur la zone hépatique, pendant 30 mn environ.