Pages

jeudi 13 juin 2024

Lundi 10 juin 2024 : Jardin des plantes tinctoriales à Lauris + balade


 Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles,  dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire


Molène - Verbascum

Nous avions rendez-vous sur le parking de Lauris, afin d'effectuer une visite guidée du  jardin des plantes tinctoriales de Lauris. Perché sur les terrasses du château et en surplomb de la vallée de la Durance, ce jardin a obtenu le label de jardin remarquable

Nous admirons en chemin les superbes lauriers du village, de chaque côté de la rue principale, mais aussi dans les rues adjacentes.


Une dame encaisse les 6€ de l'entrée, elle fait partie des "amis du Jardin", c'est elle qui nous commente  la visite guidée. 


Historique :

"COULEUR GARANCE" de 1998 à 2020

Michel Garcia, habitant de Lauris et passionné par la couleur végétale, crée en 1998 l'Association "Couleur Garance" et en 2002, le Jardin Conservatoire des Plantes ouvre ses portes. 

Pendant près de vingt ans, l'association gérait quatre activités : l

  • le jardin : création, entretien, pépinière, et visites, de mai à octobre
  • l'école de teinture et de peinture
  • la boutique de vente de produits colorants naturels, livres et artisanat
  • le Forum international des couleurs végétales qui était organisé une année sur deux
Elle bénéficia d'une renommée internationale ans le monde des couleurs végétales.

DEPUIS 2020 "LES AMIS DU JARDIN"

Malheureusement, en 2020, Couleur Garance, victime de la pandémie, a dû déposer le bilan, ne gardant que l'activité "formation à la teinture" et vente de produits colorants. 

Quant au Jardin Conservatoire, propriété de la Mairie, il risquait d'être laissé à l'abandon. L'association "les amis du jardin" dont notre guide fait partie, a été créée, permettant ainsi au jardin de continuer à exister.

Ce jardin pédagogique est unique en Europe : plus de 250 espèces de plantes tinctoriales se côtoient, deux jardiniers interviennent quotidiennement, dont Florent Valentin, jardinier botaniste, présent à la première heure de sa création.

Brigitte en pleine conversation avec un des jardiniers


Des étiquettes botaniques destinées à renseigner aussi bien le simple visiteur, le botaniste ou le teinturier.


Outre les informations habituelles, le nom vernaculaire de la plante, le nom latin, la famille botanique, elles comportent également :
- l'origine de la plante, son aire géographique
- la composition chimique des colorants selon la classification chimiotaxonomique, une indication précieuse sur la capacité colorante de la plante
- les carrés de couleur indiquent les teintes approximatives qui peuvent être obtenues par les molécules colorantes de la plante (ni exhaustive, ni très précise, tout dépend de la mise en oeuvre de la teinture)
- A droite des carrés l'endroit de la plante où se trouve le colorant qui peut être aussi bien la fleur, la feuille, l'écorce ou les racines..
Il convient de ne pas se fier à la couleur des fleurs pour imaginer la couleur de la teinture : le pastel des teinturiers a les fleurs jaunes, la teinture est bleue!

Acanthe - Acanthus

Quelques plantes tinctoriales par couleur :

LE ROUGE

- la garance

Nous connaissons tous la garance des voyageurs - Rubia peregrina  - Elle a une racine un peu rouge certes, mais a peu de valeur tinctoriale. 


La garance qui a été cultivée pour l'extraction de la couleur rouge à partir de ses racines est la garance des teinturiers - Rubia tinctorum. 
C'est une des plantes tinctoriales les plus estimées. Depuis l'Antiquité, sa réputation de pourvoyeuse de couleur solide en a fait l'objet d'un commerce recherché et a même concouru à la prospérité de régions entières. 
Elle e a été importée au XVIIIème siècle par l'arménien Jean Althen (de son vrai nom Johannès Altouniani. Il y avait près de 50 moulins à garance dans le Vaucluse. 




Les racines sont réduites en poudre. Si vous mettez la poudre dans de l'eau, que vous faites chauffer; Quand vous plongez le tissu dans cette eau, vous vous apercevez que les molécules tinctoriales sont absorbées par le tissu, l'eau restant claire autour.
Lien ci-dessous vers un article intéressant de la mairie du Thor.

 - la cochenille

C'est un immense parasite qui pullulait autrefois sur les chênes kermes - Quercus coccifera. Les artisans récoltaient les femelles pour en tirer, après séchage et broyage, l'écarlate et le cramoisi. Dès le XVIème siècle, le village de Lauris fut un lieu important de collecte et de traitement des cochenilles. Les villageoises du village allaient ramasser les cochenilles dans la colline, elles les faisaient sécher, les écrasaient avant de les envoyer rue des Teinturiers en Avignon. Cet insecte est toujours exploité au Pérou, au Mexique. surtout pour l'alimentait : il est à l'origine du colorant naturel E120, présent dans nos bonbons et notre salami!

Les cochenilles ont pratiquement disparu au jardin de Lauris, Thérèse dit en avoir vu sur du romarin, elles étaient bien rouges lorsqu'elle les a écrasées. 





Les cactus nopal sont utilisés en Amérique latine et dans les Canaries pour la culture des cochenilles. Mais il n'y en a pas ici. 



                                                               LE BLEU

Ls meilleurs bleus, d'une tenue à la lumière remarquable, sont tirés des diverses plantes à indigo qui curieusement, n'ont aucun lien de parenté botanique entre elles :
- la guède ou pastel des teinturiers -  Isatis tinctoria




- l'indigotier - Indigofera tinctoria



- la persicaire à indigo - Persicaria tinctoria


- le clérodendron de Chine - Clerodendrum trichotomum




La magie de l'indigo

L'indigo se forme à partir du suc de ces plantes, macérées, fermentées, et par l'action de l'oxygène de l'air. C'est en opérant un laborieux processus de synthèse que l'homme a fini par obtenir ce  pigment bleu... qui n'est pas miscible dans l'eau. Pour la teinture, il va encore falloir y ajouter des substances pour "réduire" l'indigo; le tissu dans la cuve ressort .. vert, et ne révèle sa couleur bleue qu'en contact avec l'oxygène de l'air. C'est la magie de l'indigo!


LE JAUNE



- le coréopsis

 













- l'Anthémis des teinturiers - cota tinctoria

Nous ne l'avons pas vue au jardin de Lauris, mais sur les bords de la Durance



- Réséda des teinturiers - Gaude des teinturiers - Reseda luteola



La gaude est réputée pour fournir la meilleure teinture jaune de l'Europe occidentale. Elle fut employée dès la préhistoire, comme l'attestent les graines retrouvées sur des sites archéologiques.

- le sumac des corroyeurs - Rhus coriaria



- La grande camomille - Tanacetum parthenium


Toute la plante donne une teinture jaune assez solide

- le genêt des teinturiers - Genista tinctoria


- l'oranger des osages - Maclura pomifera

Photo prise en Octobre au hameau de Bouvène - RUSTREL

Originaire d'Amérique du Nord, il s'est bien adapté au climat et à la nature du sol de Provence. L'oranger des osages est une espèce dioïque : pied mâle et pied femelle distinct. Son bois finement broyé donnera un camaïeu de jaune en teinture. La tribu amérindienne des Osages utilise la sève pour les peintures corporelles.

Lien vers l'article de Marie-Thérèse sur cet arbre : 


- Le grenadier 


La grenade biologique est le fruit du grenadier, riche en tanin. Il permet d'obtenir des brun- jaunes avec l'alun et de solides gris, noirs avec le fer.





Des aloés striées - aloiampelos striatula sont plantés ça et là dans le jardin, 
des boutures nous sont proposées à la sortie, plusieurs d'entre nous en profitent.








Cardon - Cynara cardunculus




Pistachier cultivé - Pistacia vera



Plaqueminer de Chine - Dyospiros Kaki

Ce jardin est riche de nombreuses espèces, d'un arborétum qui prend de plus en plus d'espace ... 

Jusqu'en 2023 se trouvaient les six carrés Teinture du Monde sur l'espace actuel de l'arboretum : Amnésiques du Nord, du Sud et Centrale, Afrique, Inde et régions australes.
Beaucoup d'arbres ou d'arbustes, présents dans cette zone, sont issus de graines semées par Michel Garcia et Florent Valentin entre 2001 et 2003!
Mais la nature a fait son oeuvre : les arbres ont maintenant étendu leurs ramures et leurs racines. Il a fallu réaménager les espaces..

Monique nous propose de la suivre pour le pique-nique en bord de Durance.



Après le repas, recherche de "variolite", surtout pour les nouveaux adhérents. Nous en trouvons une très grosse, bien enfoncée dans le sol. Elle y restera!


Le castor est un artiste!


Une balade l'après-midi, petite boucle qui a permis à la plupart d'entre nous de déguster des nèfles, arrêt à la boulangerie "Haut les pains" de Lauris.
Encore une belle journée passée à découvrir de nouvelles plantes, avec le plaisir de se retrouver.

Une photo de la coronille bigarrée - coronilla varia que nous avons pu observer en bord de Durance


Une fleur parmi les fleurs : Béatrix entourée de coronille bigarrée et de millepertuis



Merci à Béatrix et Guy pour les photos, à Monique pour la balade, à Claude, Françoise A. Michèle pour les douceurs, à Hélène pour les réservations ... 
Je me suis servie du livre de Michel GARCIA, "de la garance au pastel" 
et de l'édition des amis du jardin : "Reproduction de tous les panneaux didactiques du jardin" 


Et pour clore cet article, la jolie coquelourde des jardins - Lychnis coronaria
et la fleur du goyavier du Brésil ou feijoa - Acca sellowiana


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!