Pages

vendredi 13 octobre 2023

Atelier cyanotype et martelage le lundi 9 octobre 2023

Nous étions à Grambois pour ces deux ateliers, révision ou première expérience pour le cyanotype...










MARTELAGE ou TATAKI ZOMÉ

Il semblerait que le tataki (marteler) zomé (teindre) soit considéré (à tort) comme étant un art ancestral japonais. Cependant il n’existe pas à ce jour d’artiste ou d’artisan japonais qui se réfère à cette technique. Cette technique était également utilisée chez les indiens Cherokees et par les Égyptiens.

Il faut utiliser des plantes riches en tanin (voir liste) et préparer les supports avec l’étape du mordançage si vous voulez obtenir des impressions durables et bien visibles. Le martelage va libérer la chlorophylle des plantes fraîches, mais ce ne sont que les tanins qui vont permettre d’obtenir un résultat fixé dans le plus ou moins long terme.

Les fleurs donneront en général de belles couleurs, mais il est presque impossible de les stabiliser. Peu de fleurs ont assez de tanin, et leurs pigments colorés ne résistent pas à la lumière et s’estompent avec le temps. Il faut donc les fixer au fer à repasser et ne pas rincer ni laver.
Si l’on emploie le sulfate de fer, il va assombrir les couleurs des feuilles en réagissant avec les tanins présents. Des teintes grises, noires, marron, bleues à violettes, vert-bronze vont alors apparaître au contact du fer et seront fixées.
Le vinaigre va aussi permettre de fixer, mais les teintes vont légèrement se modifier pour passer à des teintes marron clair, vert- brun ou beige selon les végétaux.
La couleur obtenue sera plus foncée en été et en automne au moment ou les plantes atteignent leur maturité
Selon la saison, l’endroit ou la plante est collectée, les matériaux utilisés et les parties de la plante, les résultats varieront, et c’est ce qui rend magique cette technique.
Les tiges et les cœurs des fleurs sont souvent gorgés d’eau ou de jus, n’hésiter pas à les enlever ou marteler doucement.

Le « martèlement n’est pas du tout assimilé à la force et au broyage des végétaux, mais plutôt à un rythme de frappe régulier-une activité plutôt méditative.

COMMENT PROCÉDER ?

S’installer avec une planche sur une table solide ou sur les genoux. Prendre un morceau de tissu et y disposer les végétaux que l’on a choisis, ce tissu sera le tissu final de la création. Un deuxième coupon de tissu fin est utilisé pour protéger lors du martelage, qui vient se positionner par-dessus le tissu cible ; On peut aussi choisir un tissu plus grand et le plier en deux ; Repasser les tissus pour ne pas avoir de pliures

Je peux procéder de deux façons :
-Soit en rajoutant une épaisseur de tissu fin par dessus ma composition de plantes sans bouger mon tissu cible, face à moi. J’obtiens des impressions sur les deux tissus plus ou moins marquées - soit en retournant mon tissu cible contre la planche après avoir maintenu tous mes végétaux avec du ruban adhésif. Je positionne le deuxième tissu fin par dessus pour protéger du martelage. Les impressions sont plus diffuses sur ce deuxième tissu et plus intense en général sur le tissu cible.

1 Sur une table ou au sol installer une planche.
2 Positionnez le tissu bien à plat, maintenez le avec du ruban adhésif de masquage si besoin
3 Disposer les végétaux, selon le coté l’impression sera différente, le coté lune donne en général plus de relief et de marques sur le support, alterner les côtés soleil et lune.

4 Maintenir les végétaux avec du ruban adhésif à certains endroits, marteler peut faire bouger. Sinon vous pouvez les disposer au fur et à mesure. Vous pouvez prendre une photo de la composition pour la mémoriser avant de recouvrir. 





Une belle journée de découvertes
Nous étions 12

Bernard, Claude, Claire G., Danielle, Françoise A. Hélène, Manon, Marie Do, Michèle, Nadine M. Suzanne, Véronique,








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!