Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Il semblait que la teinture à l’indigo ne pourrait pas se faire ce lundi, problèmes de température et de transport ! Mais la température était finalement très agréable, nous avons pu manger sur la terrasse!!!! La teinture attendra l'année prochaine.
A la demande de quelques Brins d’herbe, Hélène a proposé avec Marie-Thérèse une révision des cônes de conifères, et leur utilisation en décoration de Noël ou autre ...
Matériel nécessaire : cônes de pins, d’épicéa, de cyprès , des éléments de déco, perles, rubans, feutrine de couleur et des ciseaux, colle et pistolet à colle et plus ...
Que de cônes !
Marie-Thérèse en avait rempli la corbeille dans un joli méli-mélo. Notre mission était de les observer attentivement, puis de les ranger sur la table en faisant un tas pour chaque espèce. Pour cela, nous avons comparé leur taille, leur forme et leurs écailles afin de repérer les ressemblances et les différences.
Un exercice très intéressant : nous avons vite réfléchi ensemble, par deux ou trois, et confronté nos idées.
Restait ensuite à les identifier… et là, ce fut un peu plus difficile ! Les explications orales puis l'identification ont été les bienvenues...
Les cônes du pin parasol sont particulièrement lourds. Ils produisent des pignons, qui sont de grosses graines renfermant une petite amande comestible. Chaque écaille du cône porte deux graines, comme tous les autres cônes ... L"écusson est bombé avec une pointe émoussée..Ce pin est généralement planté pour l’ornement ou pour la production de pignons.
Les cônes du pin maritime sont de couleur brun-roux, et les écailles ont un écusson dont la pointe est légèrement piquante , Chaque écaille du cône porte deux graines ailées, comme toutes les autres graines qui suivront, facilitant leur dispersion par le vent. C'est le plus gros cône de tous nos pins ...
Les cônes du pin sylvestre sont les plus petits et de taille variable. Les écailles portent, sur leur face externe, un petit renflement en forme de triangle, visible à l’extrémité de chaque écaille.
Les cônes du pin noir : il y a plusieurs espèces de pins noirs, le plus connu est le pin noir d'Autriche - Pinus nigra austriaca, largement utilisé en reboisement chez nous. Le pin noir que nous connaissons en Corse est Pinus nigra laricio.
Ces cônes ont la particularité d'être moyens. Quand on regarde la base du cône, elle est plate et sa couleur est particulière, les écussons sont un peu arrondis.
Ce pin se prête très bien à la réalisation de couronnes .. ou autres objets ...
Les cônes du pin d'Alep ont des écailles lisses, avec un écusson plat, parfois à peine saillant. Les cônes sont pendants, attachés par un court pédoncule. Ils peuvent rester très longtemps attachés sur l’arbre, même après ouverture. C'est le pin méditerranéen par excellence. Il est intéressant de voir, sur les deux photos qui suivent, que le cône ouvert est très différent du cône fermé;
Les cônes du pin à crochets présentent une dissymétrie remarquable et chaque écaille se termine par un écusson prolongé d'un crochet, ce qui lui donne son nom. C'est une espèce subalpine, très résistante au froid et aux conditions difficiles. Elle joue parfois un rôle colonisateur, capable de s'installer sur des terrains où d'autres arbres ne survivent pas. Au Mont Ventoux, c'est l'ultime espèce arborée que l'on rencontre avant le sommet.

Les cônes du sapin pectiné sont dressés sur les branches. Chaque écaille est insérée à l’aisselle d’une bractée bien visible de l'extérieur. Sur chaque écaille, chez comme toutes les autres espèces précédentes (sauf chez le pin parasol), se trouvent deux graines ailées, dotées d’une grande aile triangulaire qui facilite leur dispersion par le vent. À maturité, le cône ne tombe pas entier : il se désarticule directement sur l’arbre, laissant apparaître l’axe central, le rachis, que l'on pourrait surnommer la “bougie”, encore dressé au sommet de la branche.
Les cônes du mélèze d'Europe sont sur des petits rameaux courts. Ils sont ovales, de petite taille, et restent souvent sur l’arbre plusieurs années après leur maturation.
Les cônes de l'épicéa commun sont longs, pendants. Leurs écailles sont plates et très fines. Lorsque le cône a terminé sa maturation, il se détache d’un seul coup et tombe entier au sol.
Les cônes du Cèdre de l'Atlas sont dressés sur les branches et se désarticulent à maturité. On ne trouve au sol que les écailles, celles-ci ayant un côté velouté face ventrale et de l'autre côté deux graines ailées.

Le cyprès de Provence
Le cône est ligneux, à maturité, les écailles du cône s’ouvrent pour libérer les graines. On parle d'écaille "peltée".
Les cônes du genévrier cade (galbules) sont charnus, comme le genévrier commun ou le genévrier de Phénécie. Ils sont formés de 3 écailles soudés.
Les cônes du sapin de Douglas
Nous avons ensuite commencé la réalisation d’objets à partir des cônes, disposés sur la grande table. La journée étant très ensoleillée, nous avons profité de l’occasion pour pique-niquer à l’extérieur, ce qui nous a permis de laisser l’atelier en suspens et de profiter du beau temps.
Et voici quelques réalisations de nos artistes en herbe .. ou confirmés!

Encore une belle journée faite de partage de connaissances, d'entr'aide ...
Merci à Hélène, pour les idées qui foisonnent dans le choix des ateliers,
Merci à Marie-Thérèse pour distiller petit à petit, en répétant inlassablement, tout ce que nous devons savoir pour reconnaître les conifères... et un grand merci personnel pour sa relecture et corrections!
Merci à Béatrix pour les cérinthes et à Marie-Thérèse pour les graines de baguenaudier.
Nous étions une bonne douzaine, bienvenue à Bernard, nouvel adhérent.
Aurore, Béatrix, Bernard, Claude, Françoise de B., Hélène, Isabelle, Jeannine, Josie, Marie-Thérèse, Nadine M., Patricia, Suzanne, Sylvie, Thérèse.
Nadine R. et Sylvain sont passés nous voir en début d'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!