Françoise A. et Hélène nous initient au Cyanotype
ATELIER CYANOTYPE BRIN D’HERBE
Cyanotype de Claude |
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome du XIXème siècle.
En 1842, Sir John Herschel, scientifique anglais, découvre que des sels de fer exposés à la lumière naturelle (U.V.) donnent le bleu de Prusse, il met au point le procédé du cyanotype.
En 1843, il rencontre Anna Hatkins, botaniste anglaise, elle va se servir de cette découverte pour mettre en valeur ses fabuleux herbiers ; notamment les algues et les fougères. (voir :herbiers en cyanotype d’Anna Atkins sur le net )
https://www.laboiteverte.fr/les-herbiers-danna-atkins-en-cyanotypes/
A partir de 1880, les photographes du mouvement pictorialiste s’en servent à des fins artistiques. La photo entre dans les beaux arts.
Les biologistes l’utilisaient pour faire des tirages photo de plantes, insectes etc.
Jusqu’en 1960, le cyanotype était utilisé pour dupliquer les plans d’architectes :
« Les bleus d’architecte »
Pour réaliser un cyanotype, il faut mélanger deux principes actifs à base de fer :
Le ferricyanure de potassium (E536) et le
Citrate de fer ammoniacal vert en proportions égales.
En plaçant un végétal sur le support badigeonné avec le produit et séché, l’insolation, puis le rinçage révèleront le négatif (partie cachée par le végétal) et le positif (partie insolée rincée à l’eau) Le séchage accentuera le bleu.
ÉTAPE 1 préparer les produits
Peut se faire à la lumière du jour, tant que les deux solutions ne sont pas mélangées, 3 cas de figure se présentent :
- les 2 bouteilles contiennent déjà la bonne quantité de produit déjà dilué dans de l’eau
- soit les 2 bouteilles contiennent contiennent la bonne quantité de produit, il suffit de les remplir avec de l’eau : 10 cl d’eau pour 8g de ferricyanure de potassium et 10 cl d’eau pour 20g de citrate de fer ammoniacal.
- Soit on a des poudres et il faut préparer les 2 solutions : à 20% pour le citrate d’ammonium ferrique et 8% pour le ferricyanure de potassium. Préparer la même quantité de chaque solution puisqu’il faudra utiliser la même quantité des deux
20 ml de mélange = 5 à 10 feuilles A4
Prévoir un peu plus de mélange pour le tissu.
ÉTAPE 2 Créer le mélange sensible à la lumière
A l’abri de la lumière naturelle pour éviter toute source d’U.V. A faire la nuit si possible.
Mesurer la quantité souhaitée avec une seringue ou un verre doseur et la verser dans une coupelle et y ajouter la même quantité de l’autre produit avec une autre seringue ou laver le verre doseur. Mélanger pour que les deux produits réagissent ensemble.
La préparation à cyanotype est prête ! Attention à ne pas l’exposer à la lumière naturelle qui contient des U.V. Cette préparation ne se conserve pas longtemps (de 2 h à 2 jours selon les conditions)
ÉTAPE 3 Badigeonner le support
A l’abri des U.V.
Utiliser une feuille de papier aquarelle non acide autour de 220g le m2 jusqu’à 300, 350g pour un ressenti plus qualitatif. Le papier Arche est au top !
Ou un morceau de tissu naturel, soie, coton, chanvre, assez fin et non lavé à la javelle ou aux produits blanchissants. Du bois non traité et des galets peuvent convenir.
Protéger l’endroit, attention aux matières poreuses ou le bleu peut s’incruster
Badigeonner avec un pinceau large, croiser les couches, mais la couche doit être très fine, elle peut être non uniforme. La couleur du produit peut varier du brun /vert au jaune, ce n’est pas grave
Faire sécher à l’abri des U.V. à plat ou avec des pinces à linge sur un étendoir.
Bien faire sécher, on peut s’aider d’un sèche cheveux.
Une fois bien secs, les supports badigeonnés peuvent être conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité assez longtemps (le mettre dans une enveloppe cartonnée, opaque)
ÉTAPE 4 Composer le tableau
A l’abri des U.V.
Disposer les éléments sur le support. Plantes, plumes, ruban, dentelle, dessin au feutre noir épais sur du papier calque.
Appliquer des plantes fraîches ou sèches le plus collées possible au papier ou au tissu. Mettre une vitre fine, non traitée anti U.V. par dessus pour que les feuilles ne se déplacent pas au vent. On peut mettre des pinces à dessin pour tenir l’ensemble mais pas sur la zone badigeonnée.
ÉTAPE 5 Exposer au soleil
Placer les créations en plein soleil quelques minutes (4 ou 5 mn) jusqu’à 15 minutes en été et 1h30 en hiver. En milieu de journée si possible, les rayons obliques du lever et du coucher du soleil ne sont pas aussi efficaces.`
Le temps d’exposition doit être plutôt plus que moins, mais si c’est vraiment trop long le résultat sera plus pâle.
Si le ciel est nuageux, la durée d’exposition peut être multipliée par 5, voire 10, mieux vaut choisir une journée ensoleillée.
Si la météo est vraiment exécrable dans votre coin, on peut utiliser une lampe à U.V.
Exposé aux U.V., le support va rapidement changer de couleur Le cyanotype va d’abord virer au gris-bleu, avant de partir vers une teinte marron, et finalement à cheval entre le marron et le bleu. C’est là que l’exposition au
Soleil est finie.
ÉTAPE 6 Rinçage
A faire à l’abri des U.V.
Prendre un bac suffisamment grand pour pouvoir y tremper le support en papier. Le remplir de 3 ou 4 litres d’eau non calcaire ou vinaigrée (½ verre)
Enlever la vitre et les éléments de décoration et plonger le support dans l’eau.
Le rinçage dure environ 5 mn, il est terminé lorsque les parties claires ne sont plus du tout jaunes, frottez légèrement. Il peut être nécessaire de rajouter de l’eau ou de la changer.
Si il reste des traces jaunes sur le blanc c’est peut être que l’eau est trop calcaire et que le papier ou le tissu a un PH trop élevé, essayer de refaire un rinçage avec ½ verre de vinaigre blanc.
Si le résultat est sous exposé, pâle, refaire un rinçage avec un bouchon d’eau oxygénée dans l’eau.
Le thé transforme le bleu en brun ou gris, laisser infuser le thé longtemps ;
Le café a un effet assez similaire au thé mais attaque n peu moins le bleu, donc donne un aspect à cheval entre le brun et le bleu.
ÉTAPE 7 Admirer
Faire sécher à l’ombre pendu ou à plat et admirez l’œuvre !
Vous pouvez faire des marques page, des faire-part, du papier cadeau, un tote bag ou des furushiki (emballage cadeau japonais) avec des vieux draps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!