Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Les pois de senteur - Lathyrus odoratus dominent dans ce bouquet.
Monique G. nous avait promis un champ de fleurs, mais elle avait omis de nous mentionner le chemin qui y menait, tout aussi fleuri. Nous avons garé nos voitures sur le parking du château de Cadenet. Nous étions 12 à faire cette balade bucolique. Le bouquet de Marie-Christine regroupe quelques-unes des fleurs observées.
Nos spécialistes en botanique nous ont manqué, Catherine, Hélène et Marie-Thérèse étant exceptionnellement occupées ailleurs, nous avons partagé les connaissances qu'elles nous distillent depuis plusieurs années .. mais nous avons "séché" sur certaines espèces.
Figuier de Barbarie - Opuntia ficus |
La reine du jour a fait l'admiration de tous!
Il s'agit de la Caucalis à grandes fleurs - Orlaya grandiflora - famille des apiacées
Ce n'est pas souvent que nous la rencontrons. Admirez ses pétales, qui servent ici de "piste d'atterrissage" à plusieurs insectes.
Cette annuelle rustique peut se mêler aux autres fleurs de votre jardin, ou dans vos bouquets… car elle donne une excellente fleur coupée en plus d’être facile à cultiver. Les graines sont en vente sur divers sites de pépinéristes, si d'aventure vous voulez en insérer dans vos massifs.
La deuxième plante "coup de coeur" serait pour moi L'Urosperme de Daléchamps - Urospermum dalechampii, de la famille des astéracées. Vous ne pouvez rater cette jolie fleur au jaune pâle, bien particulier.
Nous avons pu admirer les nombreux "massifs" d'Anthémis
Anthémis - Anthemis |
Crupine commune - Crupina vulgaris |
Nous découvrons une mine d'eau, l'eau affleure en surface, laissant couler le surplus, ces "mines" sont des sources sous forme de collecteurs d’eau creusés dans le roc et réseau d’irrigation important, les "roubines".
Le rouvet fleuri embaume .... très mellifère, il attire les abeilles,
mais peut se révéler très envahissant!
Rouvet blanc - Osyris alba |
Campanule raiponce - Campanula rapunculus |
Nous l'avons souvent rencontrée, citée dans nos articles, mais pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, la campanule raiponce est la "rabette" dont nous mangeons la rosette et la racine en salade. Nous ne mettons généralement que quelques rabettes dans une salade des champs, évitant ainsi d'arracher toutes les racines.
Silène enflé - silence vulgaris |
Compagnon blanc - Silene latifolia Jean Paul avait fait une photo comparative des deux silènes :
|
Muscari à toupet - Muscari comosum |
Trèfle incarnat - Trifolium incarnatum |
Il faisait une chaleur lourde, soudaine après les 4 journées précédentes dominées par une pluie fine et un temps plus frais. Nous avons apprécié de pique-niquer à l'ombre des arbres.
Crapaudine de Provence - Sideritis provincialis |
Guimauve hérissée - Malva setigera |
Immortelle commune - Helichrysum Et quelques fleurs que nous avons remarquées sans pouvoir les nommer toujours avec exactitude ... |
Phelipanche - Phelipanche |
Orobanche - Orobanche |
Gesse commune - Lathyrus sativus |
Mouron bleu - Lysimachia foemina |
Nous avons vu plusieurs petites plantes à fleurs jaunes ... que j'ai personnellement beaucoup de mal à différencier... et je crois bien ne pas être la seule! En voici une facile à reconnaître grâce à ses feuilles composées de trois foliotes, chacune fortement pliée en son centre.
Le but n'était pas de nommer toutes les plantes que nous avions vues, il y en avait beaucoup trop. Nous avons décidé d'axer nos déterminations sur les fleurs uniquement... J'ai noté celles qui nous ont plus précisément intéressés.
Vue sur Lourmarin depuis le haut de la colline au-dessus de Cadenet. Nous voyons bien la Combe qui relie Lourmarin à Apt.
La chaleur orageuse et étouffante de l'après-midi ont fait que je me suis sentie mal, je remercie vivement tous les brins d'herbe présents pour leur prévenance ...
Il était 14h30 quand nous avons vu les nuages noirs s'assembler au-dessus de nos têtes, nous n'étions heureusement pas loin des voitures (excellente logistique de la part de Monique!). Les premières gouttes nous ont rafraîchis, avant de se multiplier dès que nous sommes entrés dans les voitures : orage accompagné de grêle par endroits, comme nous l'a signalé Jeannine.
Merci à Monique pour nous avoir fait découvrir ce lieu enchanteur, à Jeannine pour ses photos et à Catherine et Marie-Thérèse pour avoir corrigé nos erreurs (nous étions persuadés par exemple que la "marguerite" était un "pyrèthre").
Une sauge de Jérusalem - Phlomis fruticosa, échappée des jardins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!