Pages

jeudi 13 avril 2023

Le non jardin d'un paresseux chez Henri à Rognes le lundi 27 mars 2023

 Nous sommes des botanistes amateurs. 

Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire

Après le magnifique village de Peyruis, c’est vers celui de Rognes que nous allons, afin de visiter le "non jardin d'un paresseux" d'Henri Grau  ouvert entre le mois de février et le mois de novembre.

Il nous accueille devant sa propriété, et les panneaux annoncent la couleur, avec les salades sauvages, les fleurs comestibles, les épinards mais en même temps l'invitation à se servir en graines... J'imagine que l'on peut en déposer, comme pour les kiosques à livre...


A quoi s'attendre avec ce "non jardin d'un paresseux"? ... Nous imaginions certes que la nature peut reprendre ses droits dans un tel espace, mais nous devinons que le "paresseux" est en fait un amoureux des plantes, qui prend plaisir à partager et à faire goûter (nous n'avons pas goûté à tout, préférant nous limitons à ce que nous identifions comme comestibles, la centranthe ou les jeunes feuilles d'acanthe ne nous inspirant pas, pas trop de téméraires parmi les brins d'herbe!

Nous avons observé les plantes qui poussent dans la rue. 
Une énorme cousteline pousse au pied du mur de la propriété, nous en trouverons d'autres dans un champ l'après-midi. 

Cette salade se trouve dans les zones rocailleuses, exposées au soleil. 
Un cueilleur averti se contentera de prélever quelques rosettes seulement sur la touffe, afin de permettre à la plante de continuer à pousser.

Nous sommes un peu sceptiques quand Henri nous dit que la centranthe est comestible, que les fleurs peuvent décorer une salade. Mais nous nous en souviendrons en cas de disette... nous préférons les salades ...

Crépis de Nîmes (crepis santa)

Crepis vesicaria, 

Salade vivace ou Breou (Lactuca perennis)

Laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus), 

Laitue vireuse ( Lactuca virosa) très amère, ne se consomme généralement pas.

Si vous voulez en savoir plus sur les salades, vous pouvez consulter le livre  de l'association des Écologistes de l'Euzière.  




Cardamine hérissée ou cressonnette (Cardamine hirsuta)

Sauge officinale Salvia officinalis

Nous faisons le tour de ce jardin, véritable réservoir aux plantes de la nature.

Je ne résiste pas au petit rappel en ce qui concerne les pâquerettes (bellis perennnis) de la famille des astéracées : 
Ce qui semble être une fleur est en fait une multitude de fleurs, un capitule...

 Chaque fois que vous avez joué enfant à "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément", vous tiriez une fleur ligulée, formée de plusieurs pétales. Ces fleurs ligulées sont blanches.

Au milieu, nous voyons une multitude de fleurs jaunes fertiles réunies en un large plateau, le réceptacle, enrourées de bractées protectrices, l'involucre. 
chaque fleur fanée se transformer en petits dômes de fleurs tubulaires, puis en  akène. 



Un superbe tapis de violettes s'étale sous nos pieds 


Violettes, pâquerettes... cela me fait penser à l'huile de beauté conseillée par Geneviève, il est encore temps de cueillir les fleurs :

A la fin de la visite, nous avons observé les plantes récupérées dans la nature ou obtenues par semis


Nous passons ensuite à la dégustation de salades : laitue vivace, cousteline et Saint Joseph, ainsi que d'ortie et de passerage cuits, accompagnés d'un délicieux jus de fruits raisin-framboise qu'Henri prépare chaque année en septembre, à partir du raisin Isabelle dont nous voyons la vigne ci-dessous 



La vigne Isabelle

Botanique : initialement considéré comme un cépage non hybride de l'espèce nord-américaine Vitis labrusca. Mais des études génétiques plus récentes montrent qu'il s'agit en fait d'un hybride entre Vitis labrusca et Vitis vinifera (variété inconnue)

Origine et répartition : issu de semis, il aurait été trouvé début 1800 dans un jardin en Caroline du Sud et offert à Isabella Gibbs, d'où son nom. Ce cépage fut introduit en France vers 1820 comme plante ornementale et serait un des principaux introducteurs du mildiou, oïdium et phylloxera.
Malgré l'interdiction et la campagne de dénigrement européenne, il est encore présent un peu partout dans les campagnes, chez les particuliers, mais aussi chez certains vignerons (...)

Synonymes : raisin framboise, Sainte-Hélène (France), Gros Framboisier (Suisse), Isabella (Italie), Isabelle Gibbs (Etats-Unis)

Description : bourgeonnement cotonneux blanc, à liseré carminé (...) Rameaux à vrilles continues (présentes à chaque insertion de feuilles, caractère de V. Labrusca. Fruits en grappes de taille moyenne, assez peu serrées, à baies rondes, violacé-noir, à pulpe dense et gélatineuse, peau épaisse. Jus rosé. Odeur forte très caractéristique des fruits pendant la maturation, repérage à plusieurs dizaines de mètres en été. 

Culture : Vigne très vigoureuse, assez résistante à l'oïdium, supporte mal le calcaire, reprise au bouturage excellente.

Utilisations culinaires : les arômes de fraise et framboise très marqués de ce cépage le prédisposent à de très nombreuses préparations : confiture, fruits, sorbet, 

Où vous procurer ces cépages "interdits" ou hybrides?
Sortez de chez vous et observez. Si vous voyez de vieilles treilles ou de belles vignes, discutez avec leur propriétaire et demandez-lui s'il les traite. Sinon, il s'agira sans doute d'un cépage avec une part d'américain. Goûtez le raisin et voyez s'il semble correspondre à ce que vous recherchez ... Regardez bien l'environnement de culture. S'il correspond au vôtre, vous avez le maximum de chance de succès. Après la chute des feuilles en automne, prélevez les sarments les plus vigoureux et faites-en des boutures, que vous pourrez implanter au printemps ou l'automne suivant. 

ou : 
Pépinière Jabouin à Caromb
Pépinière des Boarmie à Dangoilsheim
Pépinières Frédéric Cochet à Aubenas 


Extrait des "fruits oubliés"

Merci à Henri pour ce partage ... 

Nous nous dirigeons ensuite vers le sentier botanique de la Javie, où nous trouvons un coin ombragé pour le pique-nique. 

Nous observons une euphorbe à dents de scie (Euphorbia serrata), à croissance définie, c'est une cyme.  


Muscari à grappes (Muscari neglectum)

Bette maritime (Beta vulgaris subsp. maritima)

Achille visqueuse (Achillea ageratum)

Chardon à taches blanches (Tyrimnus leucographus)

Silène compagnon blanc (Silene latifolia)

Ophrys

Muscari à grappe (Muscari neglectum)

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

Feuille de mauve (Malva sylvestris)

Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale)




Merci à Béatrix, Jean Paul pour les photos, à Isabelle pour la documentation sur la vigne Isabelle... et à Marie-Thérèse pour tout... 

























 

















1 commentaire:

  1. Je ne reconnais pas l'euphorbe réveille matin, qu'en pensez -vous ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!