Pages

lundi 6 mars 2017

Brin d'herbe lundi 13 mars 2017 à Apt

Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes,  merci de nous le signaler en commentaire. 

Pour cette première sortie, nous avions rendez-vous devant la chapelle Saint Massian sur la route des Agnels à Apt à 10h30








TUSSILAGE

Tussilago farfara








LA SANTONNE


http://chapelles.provence.free.fr/aptlasantonne.html















Balade du 13 mars 2017-03-05 Les Agnels chemin de la Santonne 


LES TOURETTES




Les plantes découvertes

DAPHNE LAUREOLA
Daphné laureole
 Famille des THYMÉLÉACÉES 
« Laurier purgatif »


Grandes feuilles lancéolées, coriaces, vert foncé luisant en dessus.
Fleurs verdâtres en courtes grappes au sommet des tiges, calices sans pétales. Fruit drupe noire à 1 noyau
On le trouve dans les bois un peu montagnards au sol calcaire

DANGER, Plante très vénéneuse aux sucs très irritants, à ne pas mettre à la bouche, empoisonnement mortel avec 12 drupes, les oiseaux mangent impunément le fruit et ainsi répandent l’espèce. Par contre la volaille peut en trépasser comme le suggère ses noms Espagnols: «matapollo» matagallina». Aucun mammifère sauvage ne le consomme.
PETITES HISTOIRES :
Prescrit comme purgatif à l’époque des frères Diafoirus (le malade imaginaire, Molière),
Bien des patients en rendaient l’âme.

Il était connu dans le Saintonge (Charentes) sous le nom de « bois d’oreille » : on introduisait un morceau d’écorce dans le lobe de l’oreille des enfants pour provoquer un écoulement préventif des maladies de l’enfance.
ENPLOIS INDUSTRIELS OUBLIÉS (pour les « Brins de paille » )
Le bois de lauréole fendu en lanières très minces était utilisé pour fabriquer des chapeaux dits « de paille blanche » portés par les élégantes du début du XXème siècle.

Le bois est tinctorial, il teint la laine en jaune


PRIMULA VULGARIS
Primevère
Famille des PRIMULACÉES 
Primula = fleur très précoce dans la saison




Coccinelle sur primula vulgaris




Les fleurs font une bonne tisane contre la bronchite. La plante contient de la vitamine C, du magnésium, du potassium.
Les feuilles consommées en salade ont un léger gout d’anis agréable, elles peuvent être consommées en potage , on peut faire :

Du sirop de primevère Du vin de fleurs
Une charlotte
Des fleurs cristallisées

Du confit d’oignons et primevères que nous avons dégusté , voici la recette de Marilyne :
CONFIT D’OIGNONS & DE PRIMEVERES
Au mois d’avril, récoltez dans les sous-bois 3 pieds de primevères fleuries (les couper au collet pour laisser la plante se reproduire)
Détacher et rincez rapidement les feuilles, les sécher et réservez les fleurs.

* réalisation du confit :
Epluchez et coupez en fines rondelles 3 oignons jaunes que vous ferez fondre et dorer à la poêle. Puis ajoutez les feuilles de primevères ciselées, saupoudrez d’1 cuil. à café de cumin en poudre, salez & poivrez.
Laissez cuire doucement pendant 10 minutes en mélangeant de temps à autre la préparation, puis versez les fleurs de primevères.

Prolongez la cuisson encore 5 mn.
A servir frais sur des toasts chauds en entrée

ou en accompagnement d’une viande blanche


page2image12568

HELLEBORUS FOETIDUS 
Hellébore foetide 
Famille des renonculacées «RosedeNoël» «Pieddugriffon»
Du grec helein = faire périr et bora = pâture





C’est une plante mortelle si on la mange.
Foetidus : odeur désagréable des feuilles froissées

Les feuilles ont une forme d’un type rare, elles sont pédalées : les folioles s’articulent les unes sur les autres. On peut trouver des feuilles de 7 à 10 folioles, les bergers préfèrent l’hellébore à 9 folioles pour soigner les morsures de vipère des brebis.
Médecine : De tout temps l’hellébore a soigné l’humeur mélancolique et la folie , l’épilepsie et les convulsions.
C’est un purgatif drastique, poison du cœur foudroyant.
La plante est irritante pour la peau et les muqueuses

A n’utiliser en aucun cas même si c’est un antiparasitaire efficace pour les poux et puces
« Gageons dit la tortue, que vous n’atteindrez point sitôt que moi ce but. Si tôt ? Etes vous sage ? Répartit l’animal léger
Ma commère, l vous faut purger avec quatre grains d’hellébore «

Le lièvre et la tortue LA FONTAINE
Le grain étant une unité de mesure égal à 0 ,53 grammes, il s’agit pour la tortue de prendre 2,12 gr d’hellébore pour soigner sa folie. Traduction :Ma commère vous êtes folle


TAXUS BACCATA
 IF
 Famille des TAXACÉES





Son nom d’espèce « baccata » est une erreur botanique, car les fruits de l’if ne sont pas des baies, mais des graines enchâssées dans l’arille ; organe rouge vif en forme d’urne ouverte au sommet. Cet arille est la seule partie comestible de l’if dont les autres organes sont puissamment toxiques
C’est un arbre qui aime l’ombre, une atmosphère un peu humide et peut se développer sous d’autres arbres. Il aime les sols profonds, humifères.
Il croit très lentement et peut atteindre un grand âge (3 000 ans) L’if rejette de souche après abattage, chose rare chez les conifères.
En France, la Normande est riche en très beaux ifs, en Provence on les trouve dans les parcs des monastères, des châteaux, la plus belle population se trouve dans la hêtraie relique de la Sainte Baume.
Toxicité :
Les feuilles, les rameaux, les graines, le bois de l’if renferment un alcaloïde très toxique pour l’homme et les animaux domestiques, principalement pour les ânes et les chevaux. Danger pour les jardiniers qui le taille, et les menuisiers et ébénistes qui travaillent son bois. Ce poison est la taxine, narcotique et paralysant, il n’est pas annulé par la dessiccation ni l’ébullition.

Usages :
Bois très compact, aubier mince jaunâtre, bois brun-rouge ou rouge orangé veiné de brun, inodore. Ce bois donne un poli magnifique, durable, il est utilisé par les luthiers pour ses qualités acoustiques.. Il offre une grande résistance et une grande souplesse ce qui en fait le bois idéal pour la fabrication des arcs, privilège qu’il partage avec le Cytise et l’Anagyre qui sont également vénéneux ; Le bois de l’if est imputrescible, les échalas peuvent durer 30 ans en terre.
L’if est utilisé dans un cadre médical : en effet, à partir de l’écorce de l'if du pacifique on extrait une substance cytotoxique : le taxol. Il y a cependant un problème: en 1988, pour fabriquer 2 kg de taxol, il a fallu détruire 12 000 ifs.
Toutefois, des chimistes ont réussi à synthétiser à partir de substances voisines extraites du feuillage (renouvelable) de l'if européen (taxus baccata) un homologue du taxol encore plus puissant que ce dernier: le taxotère cette molécule est un des fleurons de la lutte anti cancer , très efficace contre les cancers du sein, de l’ovaire, des poumons. Depuis, on plante donc activement des hectares d'ifs. 


Taxus baccata mâle











Populus alba châtons







Campanula rapunculus (campanule raiponce)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!