Le houx, secret des druides
De son petit nom Ilex aquifolium, le houx est un arbuste qu’on rencontre là où les terres sont riches et acides. Il préfère l’ombre des sous-bois et peut vivre plusieurs centaines d’années.
Les feuilles du houx sont luisantes et piquantes. En vieillissant, les vieux houx perdent un peu ce caractère épineux...il n’est pas rare de voir des feuilles à piquants cohabitant avec d’autres rondes ou plus fines ressemblant à du laurier.
Il y a des pieds de houx femelles (qui porteront les baies) et des pieds mâles. Les fleurs blanches qui apparaissent au printemps émettent un parfum subtil et suave, très apprécié des abeilles qui les pollinisent.
Les fruits sont des baies rouges, des drupes, qui restent sur l’arbre en hiver...les merles, les grives et les jaseurs boréals en raffolent.
Comme le gui, il fut très utilisé jadis par les druides et dans les campagnes. On faisait des rituels de protection pour les animaux et les hommes en suspendant des bouquets de guérison...
Les sorciers et les druides portaient leur « baguette de houx » pour lancer des intentions, des vœux d’abondance, de guérison et ...des sortilèges!
Pour les celtes, germains, scandinaves, le Roi-Chêne et le Roi-Houx se partagent l’année. L’un va dominer pendant que les fleurs et le feuillage gagnent en puissance, et l’autre, va s’imposer lorsque tout est en dormance, souterrain.
Le règne du roi Houx s'impose, du solstice d'été à celui de l'hiver. Il va régner sur les forêts à l’automne et en hiver. Il est piquant, à l’image du froid, mais aussi telle une protection contre toute attaque éventuelle.
Il symbolise la période de dormance, et avec cela la notion que toute mort est nécessaire avant le renouveau.
Cela correspond à une période propice au repos, à la prise de recul et au rechargement en énergie. On lui accorde un côté lunaire.
Les forces du Roi-Houx et du Roi-Chêne seront mises en présence lors des solstices. L’un va céder sa place à l’autre lorsque ses forces s ‘épuisent, afin de prendre plutôt le « relais » sur le règne de la forêt.
Ils semblent être opposés, mais ne sont qu’en fait une complémentarité, qui va avec le cycle de la vie et des saisons. Cette notion de « dualité » peut également nous renvoyer à nous même.
Au solstice d'hiver, les couronnes de houx commémorent la défaite du Roi Houx. Car face au Roi Chêne incarnant la lumière, le Roi Houx ne pouvait que s'incliner, reconnaissant le triomphe de la lumière sur l'obscurité, de la vie de la mort.
La forme circulaire de la couronne de houx est le symbole du cycle des saisons, un symbole de recommencement et de renaissance.
En ce qui concerne ses propriétés médicinales, je parlerais plutôt des feuilles car les baies sont rapidement toxiques. Les feuilles contiennent, entre autres, des alcaloïdes à faible dose, de la caféine, de la théobromine ...On les utilise en tisanes pour les fièvres et notamment celles engendrées par le paludisme( fébrifuge comme le quinquina)
Le houx est également bénéfique pour les infections et inflammations des bronches, pour la toux et les poumons irrités... d'actualité
La décoction de houx soulage très efficacement les rhumatismes et la goutte!
Tiédie, l'infusion fait office de collyre et nettoie les conjonctivites.
Enfin, le houx a une action ressemblant à celle du maté ( Ilex paraguariensis) cette boisson bue dans les pays sud-américains, en plus doux et moins excitant; son infusion améliorerait donc l’humeur, le bien-être tout en étant un stimulant doux...
Vous pouvez ainsi vous préparer un sirop de houx pour l'hiver en voici la recette : 10 feuilles de houx fraîches, 800ml d’eau et 550g de sucre blond bio de canne.
Faire cuire à petits bouillons pendant 30 mn. Sortir les feuilles avec une écumoire et mettre le sirop chaud en bouteilles.
Retourner quelques instants les bouteilles pour assurer la conservation.
On peut aussi réaliser des infusions de feuilles de houx, plutôt réservées à l'adulte. Voici un protocole tiré d’anciens rituels druidiques :
On laisse infuser 30 à 35 g de feuilles séchées découpées au ciseau, dans de l’eau froide de bonne qualité pendant deux bonnes heures.
Puis on la chauffe autour des 70 degrés pendant huit minutes (décoction)
On coupe le feu et on laisse encore infuser une dizaine de minutes pour que la tisane soit prête.
Certains utilisent les feuilles fraîches découpées et d’autres torréfient les feuilles puis les pulvérisent ( comme le maté) avant de verser de l’eau bouillante.
2-3 tasses par jour en restant à l’écoute de votre corps.
Enfin, il est possible de faire un vin de feuilles de houx: 50 g de feuilles fraîches dans un litre de bon vin blanc Bio en macération 15 jours avec un doigt d’alcool artisanal (40-50 degrés) et 20 g de sucre blond bio. Un verre à liqueur avant les repas .
Il me reste à vous souhaiter de trés joyeuses fêtes de fin d'années
Et en espérant vous retrouver dans des sorties en 2021, bien amicalement 😘
Geneviève