Pages

mercredi 11 novembre 2020

CONFINEMENT VERSION 2

En espérant que ce confinement sera le 2ème et le dernier... 

Des découvertes autour de chez nous, dans le rayon d'1km autorisé, recettes, poèmes...

Le fusain d'Europe
  •                                                            Euonymus europaeus






Explications de Marie Thérèse
Le fruit du fusain d'Europe est une capsule à 4 parties qui s'ouvre en montrant 4 superbes graines orangées, mais en réalité les graines sont incluses dans un tégument charnu orangé équivalent à une petite arille... 
(Quelle plaie, ces botanistes qui ne savent pas parler simplement ...) 
Vous connaissez bien ce mot barbare, vu, entendu et même mangé par une certaine Monique sur le sentier des Graves à Saint Etienne les Orgues!!!
La graine du fusain est très toxique.
Ce sont bien ces fruits qui ont valu plusieurs surnoms au fusain d'Europe : Bonnet de prêtre, Bonnet carré, Bonnet de cardinal... Il est assez différent du fusain à larges feuilles que nous pouvons trouver par exemple au bord de l'Aiguebrun. 


Petit rappel de Nadine M : lien vers l'article sur Saint Etienne les Orgues


Toutes les parties de l'If sont toxiques SAUF la partie charnue rouge (arille) qui correspond au tégument de la graine  (cette dernière est toxique) 







L'automne est sur mon chemin
Chemin du confinement
Que nous réserve demain?
Nul ne le sait vraiment.
Immunité, vaccin?
Ou bien tout autrement..
L'automne est sur mon chemin
Qu'en sera-t-il du printemps?


Quelques curiosités de la nature
Un dragon? Un lézard? Un troll?




Photos de jardins des brins d'herbe




jeudi 5 novembre 2020

L'argousier



Les magnifiques baies d'un rouge orangé qui s'épanouissent sur cet arbuste sauvage, fréquent dans les nos montagnes, sont de véritables bombes énergétiques et les amies incomparables de notre peau.


C'est parce que l'argousier grandit dans des lieux stériles aux sols particulièrement pauvres, parce qu'il est passé maître dans l'art de la survie, qu'il est devenu hautement énergétique. Les personnes qui s'en nourrissent, qui le choisissent comme complément alimentaire ou comme remède, celles qui se servent de son huile pour soigner leur peau et leurs muqueuses acquièrent sa force de résistance hors du commun, sa longévité, ses facultés de régénération.


Cette plante est la meilleure source de vitamine C naturelle. Dans les Alpes où les conditions géologiques, la nature de l'eau, de l'air et de la lumière se conjuguent, les baies ont une concentration en vitamine C pouvant aller de 600 mg à 1500 mg/100g dans certaines espèces, soit 30 fois celle contenue dans l'orange, 10 fois celle contenue dans le citron, 5 fois celle contenue dans le kiwi, 3 fois celle contenue dans le cassis. Seules les baies de cynorrhodons peuvent lui faire concurrence, selon l'endroit où on les récolte.


De multiples expériences ont permis de constater qu'une carence en vitamine C pouvait être largement contrebalancée par la prise d'argousier; cette plante rétablit rapidement l'équilibre dans l'organisme, beaucoup plus vite que par le biais de prise de citrons, d'acide ascorbique pur ou de préparations vitaminiques synthétisées lors d'un processus industriel.


Les qualités reconnues toniques de la vitamine C sont de plus associés à celles du béta-carotène, des vitamines E, B1 et B2 autres puissants antioxydants qui potentialisent son effet. Elles contiennent également plus de 18 acides aminés et plus de 25 éléments différents (phytostérols, flavonoïdes, phosphore, fer, manganèse, calcium, potassium....). Ce cocktail santé est également riche d'acides gras essentiels dans le noyau. Peu de plantes regroupent à la fois autant de vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels.

 

La présence de vitamine C en forte concentration et de provitamine A fortifie et harmonise la vitalité corporelle. Le jus d'argousier est recommandé aux convalescents et aux asthéniques. Il augmente le tonus et les capacités intellectuelles et sert à compenser le dépassement des forces si fréquent dans l'agitation de la vie moderne. Il stimule l'appétit et se révèle précieux dans les cas d'inappétence.


La cure d'argousier est tout particulièrement recommandée  pendant les mois "sombres", dont le mois de novembre, qui nous privent de notre ration de vitamines. Tonique, antiseptique, c'est notamment un facteur de lutte contre les rhumes, la grippe, la fatigue...qui surviennent en ces périodes de l'année.

 

Déroulement de la cure (1 mois) :

  • Le matin à jeun : 1 à 2 cuillères à soupe de pur jus d'argousier dilué dans un demi verre d'eau minérale. Prendre le petit déjeuner 20 minutes après.
  • 1/2h avant le déjeuner : 1 à 2 cuillères à soupe de pur jus d'argousier dilué dans 1/2 verre d'eau minérale

Cette cure est préventive contre les désagréments de l'hiver : ne pas hésiter à la reprendre en cas de fatigue soudaine ou en période d'épidémie grippale.

 

Le jus d'argousier que l'on trouve en magasin diététiques provient de plantes sauvages dont les qualités ne sont en rien altérées par des substances impropres à la consommation, ce qui permet une concentration d'autant plus dense de leurs effets.


Cette baie orangée qui pousse sur un arbuste épineux a trouvé dans le Champsaur un terrain exceptionnel, puisque les teneurs en vitamines (C mais aussi A,E,B) y sont très élevées, probablement grâce aux effets conjugués de l'altitude et du fort ensoleillement. Ainsi, dans les Hautes-Alpes, on peut en acheter directement au producteur Ets Gayral à Pont du Fossé  ou leur en commander si on habite plus loin. Voici leur site  : http://www.argousier-bouleau.com/