Nous sommes des botanistes amateurs.
Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire
Notre séjour à La Grave
Une touffe de brins d’herbe avait rendez-vous au col du Lautaret pour la visite commentée du jardin alpin, jardin exceptionnel, mais ombre rare par cette chaleur même à 2000 mètres
Le clou de la visite le magnifique Pavot bleu de l’Himalaya, Meconopsis betonicifolia.
Lis
Lilium pyrenaica
Androsace zanbalensis et papillon Damier de la Succise jardin alpin Lautaret
Gentiane ponctuée
Gentiana punctata
Helichrysum pagophilum
Voyez-vous la marmotte???
Pavot des Alpes
Papaver alpinum
Découverte de la maison familiale La Romanche située aux Hières, hameau en balcon en face des glaciers de la Meije au dessus de La Grave, avec ses prés en terrasses qui dominent les maisons en pierre de tuf, autour de l’église du XVIIe siècle les ruelles sont étroites et pentues, décharge des voitures sportif !
Sur les beaux murs des maisons, pierres et linteaux gravés, initiales, cœurs, fleurs de lys, dauphin ! Quelques niches murales aux vierges aux formes douces.
La terrasse panoramique devant la carte postale de la Meije où nous avons dégusté une magnifique omelette aux herbes ramassées dans le hameau est aménagée sur les restes d’une ancienne chapelle, dont le toit fut emporté par une avalanche en 1922
Vendredi riche et longue journée
Départ à 9h après le petit déjeuner sur la terrasse, pour l’arboretum de La Grave, départ sur un sentier à l’ombre le long de La Romanche parmi les fleurs et les ruisseaux, pique nique au frais et retour un peu plus chaud ! La fontaine de l’arboretum est bienvenue !
Benoite
Geum rivale
Lys martagon
Lilium martagon
Pique-nique au bord de la Romanche
De là départ pour Villar d’Arène visiter le moulin avec Jean Pierre Jacquier. C’est un véritable éco-musée de la vie des Faranchins . Longue bâtisse qui a résisté à toutes les crues de La Romanche, elle date du XVIIIe siècle, acquise récemment par la municipalité, elle va être restaurée et le moulin remis en route par l’association « Au four et au moulin » présidée par Jean Pierre Jacquier qui nous a montré et commenté avec un brio remarquable une quantité extraordinaire d’outils et d’objets témoins du passé accumulés ici par l’ancien propriétaire Maurice Mathonnet.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le four banal du village où se fait encore le « pain bouilli »une fois par an, ce sera pour une prochaine fois !
L’urgence devenait les provisions pour le repas du soir, il nous a suffi de sortir un peu de la petite route qui mène au hameau du Pied du col pour trouver de quoi verdir nos pâtes : chénopode Bon Henri, Grande berce. Ici patarai,, l’herbe aux lapins, des orties.
En rentrant, les herbes triées, lavées, blanchies, hachées, sont mélangées à la farine et aux œufs pour confectionner des tagliatelles vertes avec les quatre machines à pâtes !
Samedi découverte du lac et des prairies d’alpage
Départ à 7h pour profiter de la fraîcheur du matin et rentrer manger au frais à midi, départ au dessus du hameau des Cours pour monter au Lac du Pontet, au lac, les plus fatiguées ont attendu que la buvette ouvre, d’autres ont « botanisé » sérieusement autour du lac, la majorité fait une boucle dans les prairies d’altitude autour de l’Aiguillon, et les deux plus hardies sont rentrées à pied jusqu’aux Bières
Le sentier des asphodèles
Après le repas et la sieste pour certains, départ pour la visite du village de La Grave, sous la conduite de Claire comme pour tout le séjour d’ailleurs ; l’église, le cimetière, la fromagerie, les commerces assez réduits et rafraichissements sur la terrasse du chalet
de Claire
Le cimetière de La Grave, il me semble que l’éternité doit être plus douce à l’ombre des glaciers de la Meije …
Le soir, après un magnifique gratin de restes de pâtes et de Chénopode, nous avons remercié Claire pour toute cette organisation du séjour, essayé de trouver sur place de quoi bricoler un petit présent pour elle : tissu, cordon, marteau, des ancolies de la rue et de la petite ciguë pour marteler sur un petit sac souvenir. Nous avons souhaité un bon anniversaire à Catherine autour d’une délicieuse tarte et la crème prise parfumée au gaillet
Petite chanson pour Catherine, sur l'air de "Lili" de Pierre Perret
Brins d’herbe Juin 2019
Séjour à La Grave
Sur l’air de « Lily » de Pierre Perret
Anniversaire de Catherine
C’est un brin d’herbe bien pensant Cathy,
Un genre de dico ambulant Cathy,
Personne n’est indispensable,
Oui mais si elle n’était pas là,
Nous ne saurions rien de l’astragale…
Et lorsqu’elle a une bonne loupe Cathy
Elle ne rate pas une étamine Cathy,
Elle dissèque le fruit, l’ovaire,
La graine, le pistil et l’akène,
Elle ne rechigne pas à la peine…
Elle cuisine aussi la corme Cathy,
Sur le terrain et au fourneau Cathy,
Elle partage ce qu’elle sait,
Sans jamais perdre son enthousiasme
Avec nous, il faut qu’elle en ait..
Et derrière ton objectif, Cathy,
Tu captes le moindre foliole, Cathy
Comme nous tous, tu avances en âge
C’est pas fini …. la tussilage
N’a pas livré tous ses secrets.
C’est un brin d’herbe bien pensant Cathy,
Un genre de dico ambulant Cathy,
Personne n’est indispensable
Oui mais si tu n’étais pas là,
Les brins d’herbes seraient des herbes…banales…
Le dimanche
Après le rangement des chambres et le petit dèj , départ pour le hameau voisin du Chazelet , parking à la station de ski et départ direct dans les prairies de fleurs, toutes étaient au rendez vous, même la fleur un peu emblématique du lieu, utilisée autrefois pour faire des gratins ; mais qui aujourd’hui doit être protégée car elle est en diminution, le célèbre « cornet » ou campanule en thyrse (Campanula thyrsoides)
Départ à 15H après un dernier repas dans cette maison familiale à retenir pour son équipement de cuisine de professionnel et sa grande capacité de couchage.
Merci encore à Claire de nous avoir proposé et préparé ce séjour plein de surprises et de beautés à admirer !