Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes, merci de nous le signaler en commentaire.
Hélène était absente pour cause de stage “plantes médicinales” et ethnobotanique en Corse, Catherine a pu nous accompagner et profiter du pique-nique au soleil...
Marie Christine et Catherine avaient préparé la balade, et c'est Marie Thérèse qui a assuré la découverte et l'explication sur les plantes.
Tapis de senéçons -Senecio vulgaris - au milieu des crépis sancta
ULEX PARVIFLORUS - Ajonc de Provence
Les gesses et les vesces!!! "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"... Marie Thérèse nous explique inlassablement, pédagogiquement comment les différencier, décortiquant les fleurs pour être sûrs de ne pas se tromper...
Catherine avait proposé une aide lors de la sortie de l'année dernière pour nous aider à différencier les gesses et les vesces .... Vous ne devriez plus confondre les uns et les autres (enfin, après un peu de pratique)
Photos et explications de Catherine |
Photo de Catherine |
Photo de Catherine |
Photo de Catherine |
Photo de Catherine |
Photo de Catherine |
Photo de Catherine |
Il en est de même pour les orchis et les ophrys...
Ophrys pasionis - Ophrys de la passion
OPHRYS
Et il en est aussi de même pour les géraniums et érodiums :
Un petit "truc" pour différencier l'érodium du géranium ; les feuilles de l'érodium pourraient s'inscrire dans un triangle alors que celles du géranium pourraient s'inscrire dans un cercle.... (Mais comme toujours il y a des exceptions!!)
Erodium cicutarium - Erodium Bec de grue
Geranium molle - Geranium mou
Les brins d'herbe reprennent de l'assurance en reconnaissant les fleurs suivantes (enfin, nommer le nom vernaculaire - ou du moins une partie du nom - leur est facile, quant au latin..)
Potentilla verna - Potentille printanière
Euphorbia serrata - Euphorbe à feuilles en scie
Lusimachia linum stellatum - Lin étoilé
Ornithogalum umbellatum : Ornithogale en ombelle ou Dame d'onze heures
Astraeus hygrometricus : Astrée hygrométrique
Il est toujours difficile de se séparer, on s'éternise devant les voitures garées, on papote, on partage un verre, on récupère quelques plantes apportées par quelques brins d'herbe...
La balade a été l'occasion pour certaines de cueillir quelques asperges sauvages et ... des morilles!
DOLMEN